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Projets de recherche et publications

 2023
 
Kouadio, A.B.; Dima, J. (2023). L'organisation apprenante : entre management et technologies digitales. RevueRH 26 (4). pp.32-33.

Kouadio, A. B. (2023). L'engagement au travail des employés publics en contexte post-bureaucratique : Quelle publicitude ? Paris: L'Harmattan.

Kouadio, A.B. (2023). L’écart expérientiel dans la transformation numérique des conditions de travail : motivations organisationnelles et bien-être des collaborateurs. Carrefour RH 6 (1). pp.57-59.

"INTER-G" : Des interactions intergénérationnelles durables pour des entreprises INTER-G apprenantes (N° Sagex 127839).

Partenaires académiques : HEG-Arc (Prof. Armand Brice Kouadio) ;  HEIG-Vd (Prof. Justine Dima) ; UNIL (Prof. Franciska Krings)
Partenaire de terrain : Fondation aaa (Valérie Wiedmer)

Le projet incite les entreprises à mettre en place des pratiques de coopération intergénérationnelle pour devenir des organisations « apprenantes ». Notre recherche propose une « Boussole INTER-G », pour diagnostiquer, déclencher le changement et accompagner les entreprises dans cette démarche. Confrontée au défi de la cohabitation de plusieurs générations (où une génération expérimentée est sur le départ, laissant une nouvelle génération en nombre insuffisante pour assurer la relève), l’entreprise s’expose au risque de perte, d’obsolescence et de non-renouvellement de ses compétences. Si les connaissances ne sont pas partagées efficacement, cela risque d'affecter gravement la pérennité des entreprises et plus globalement la compétitivité de l’économie suisse. Comment favoriser volontairement les interactions intergénérationnelles comme un processus efficace de développement des connaissances pour rendre l’entreprise plus apprenante ? La Boussole Inter-G propose un outil de diagnostic permettant d'évaluer la maturité des interactions intergénérationnelles pour faciliter l’adoption de pratiques d’apprentissage croisées et le renouvellement des compétences clés entre collaborateurs de différentes générations dans l'entreprise.

La recherche vise à valider une échelle assortie d’indicateurs caractérisant les différentes dimensions des interactions intergénérationnelles et à évaluer leur contribution au processus de transformation des entreprises vers des organisations apprenantes. La Boussole Inter-G aidera donc les entreprises à diagnostiquer leur situation et les guidera dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques de coopération intergénérationnelle grâce aux indicateurs développés par le projet.
Ce projet contribuera à rendre les entreprises plus inclusives en termes de coopération intergénérationnelle et donc plus apprenantes. La pérennité du projet est assurée grâce à un modèle d’affaire de type SaaS (Software as a Service), ainsi que les revenus additionnels générés par du conseil auprès des entreprises. Sur la base des entreprises contactées et des lettres d'intérêt, nous estimons que 90% d'entre elles vont adopter l'usage de notre outil.

FREE -  Résilience énergie (N° Sagex 126363)
Fruit d'une collaboration entre les professeurs Lukas Baschung et Armand Brice Kouadio, ce projet a pour objectif d’analyser les leviers soutenant la résilience des entreprises d’énergies en Suisse, en comparant des entreprises de droit public et de droit privé. Nous espérons ainsi mieux comprendre au cours des 6 mois de la durée de ce projet les stratégies, réussies ou non, déployées pour résister aux difficultés d’approvisionnement énergétique survenues durant ces trois dernières années.

LHMENA Suisse-Maroc (N° Sagex 126365)
Le projet vise à évaluer la santé et le bien-être des professeurs dans un contexte de forte hybridation des pratiques et des outils d'enseignement. Plus précisément, il s'agit d'étudier comment le stress causé par la pression du temps, l'utilisation des technologies et les relations professionnelles peut affecter la santé cognitive du corps enseignant. Il sera mené conjointement avec le professeur Adam Chati de l'Université Hassan II de Casablanca.

MECB - Marque-Employeur Clos Brochet (N° Sagex 126669)
Confrontées à l'évolution des normes de qualité, des pratiques de soins et des attentes professionnelles des collaborateurs, la plupart des établissements de santé doivent relever le défi de la pénurie de personnels. Une problématique particulièrement épineuse pour un EMS où l'organisation du travail (flexibilité des horaires) et les perspectives d'évolution peuvent freiner l'envie de s'engager dans les métiers du soin, quand bien même ces derniers sont porteurs de sens. Malgré les efforts consentis ces dernières années, et couronnées notamment par l'obtention du label "Great Place To Work", l'établissement Clos-Brochet souhaite aller plus loin dans sa stratégie d'attrait et de fidélisation des personnels soignants (par exemple infirmiers-ères et aide-infirmier-ères) de son bassin d'emploi. Quand on sait ce qu'un turnover trop élevé peut produire comme impact négatif sur le bien-être et la sécurité des patients, Il importe d'offrir aux professionnels de la santé, des conditions de travail, notamment en lien avec la qualité des soins, favorisant leur bien-être, satisfaction professionnelle et engagement au travail. Devant ces constats, un mandat a été confié sur une année à la Haute école de gestion Arc (prof. Armand Brice Kouadio et Valentine Delacrausaz) avec pour objectif de développer une stratégie de positionnement de la Marque employeur Clos-Brochet sur le bassin d'emploi neuchâtelois et alentours.

 2022
 
Kouadio, A. B. (2022). L'engagement (au travail). Dans Benzerafa-Alilat Manel, Lamarque Danièle, Orange Gérald, Encyclopédie du management public. 2022, Paris : IGPDE

Giauque, D., Boukamel, O., Kouadio, A. (2022). Bien-être et performance au travail. EPFL PRESS.

Kouadio, A. B. (2022).
Loyautés multiples et engagement au travail dans le contexte hospitalier. Congrès HR Romand édition 2022, 12.09.2022 - 12.09.2022, Lausanne.

Kouadio, A. B. (2022). How altruistic is the decision to get vaccinated among public sector employees?. EGPA (European Group fo Public Administration) Annual Conference, 06.09.2022 - 09.09.2022, Lisbonne.

Kouadio, A. B. (2022). Do public employees work less than private employees? An analysis of the effects of flextime. Colloque annuel de la revue Politiques et Management Public : Savoir, Pouvoir, Incertitude, 30.06.2022 - 01.07.2022, Paris.

Kouadio, A. B. (2022). Do flexibilization HRM practices always lead to public employee well-being?. 11ème Colloque international AIRMAP, 01.06.2022 - 03.06.2022, Rabat .

Baromètre du Climat Social au travail - ECA (N° Sagex 121408) :
Ce projet développe une infrastructure permettant de mesurer les attitudes et comportements au travail de façon anonyme pendant trois ans. Mobilisant plusieurs échelles attitudinales et comportementales, un index du comportement au travail est calculé en relation avec les pratiques managériales du terrain de l'enquête. Notre objectif est de développer à terme des indicateurs permettant de piloter la dimension humaine des organisations de travail contemporaines. Dans ce cadre un partenariat est conclu entre la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel (Prof. Armand Brice Kouadio) et l'Établissement cantonal d'assurance (ECA). En participant à cette recherche, l'ECA bénéficiera de recommandations et d'outils d'aide à la décision en matière de gestion des ressources humaines sous forme de rapports, de présentations ou de projet émanant des résultats de cette recherche.

Baromètre du Climat Social au travail - SIL (N° Sagex 119840) :
Ce projet développe une infrastructure permettant de mesurer les attitudes et comportements au travail de façon anonyme pendant trois ans. Mobilisant plusieurs échelles attitudinales et comportementales, un index du comportement au travail est calculé en relation avec les pratiques managériales du terrain de l'enquête. Notre objectif est de développer à terme des indicateurs permettant de piloter la dimension humaine des organisations de travail contemporaines. Dans ce cadre un partenariat est conclu entre la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel (Prof. Armand Brice Kouadio) et les Services Industriels de Lausanne (SIL). En participant à cette recherche, les SIL bénéficieront de recommandations et d'outils d'aide à la décision en matière de gestion des ressources humaines sous forme de rapports, de présentations ou de projet émanant des résultats de cette recherche.

 2021
 
Boukamel, O., Emery, Y., & Kouadio, A. B. (2021). Public Sector Innovation. What about Hybrid Organizations?. Jahrbuch der Schweizerischen Verwaltungswissenschaften, 12(1).

Kouadio, A. (2021). L'anti-héros manager dans l'œuvre d'Emmanuel Carrère. In Littérature et management : Le management à la lorgnette littéraire ou la littérature au prisme du management ? Entrecroisements synesthésiques (pp. 99-112).

Berberat, S., Rosat, D., & Kouadio, A. (2021, June). Quelles motivations à télétravailler? Étude exploratoire en contexte post-confinement. In Journée de Recherche IP &M Juin 2021 «Et maintenant? Quelles propositions du management? Quels questionnements épistémiques?» (pp. 113-135).

 2020
 
SPOB  - "Swiss Panel of Organizational Behavior" (N° Sagex 109694) :
Ce projet développe une infrastructure permettant de mesurer les attitudes et comportements au travail de façon anonyme pendant trois ans. Mobilisant plusieurs échelles attitudinales et comportementales, un index du comportement au travail est calculé en relation avec les pratiques managériales du terrain de l'enquête. Notre objectif est de développer à terme des indicateurs permettant de piloter la dimension humaine des organisations de travail contemporaines. Dans ce cadre un partenariat est conclu entre la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel (Prof. Armand Brice Kouadio) et les Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (EHNV). En participant à cette recherche, les EHNV bénéficieront de recommandations et d'outils d'aide à la décision en matière de gestion des ressources humaines, tout en profitant de la visibilité offerte par une recherche inédite en Suisse.

PRECIDIP "Knowledge Capital (N° Sagex 109704) :
L'entreprise PRECIDIP SA fait actuellement face au besoin d'un système de management permettant une transmission sécurisée des savoirs accumulés dans son usine Delémont. Elle souhaite initier une stratégie de récolte et de pérennisation des connaissances constitutives de sa valeur ajoutée au sein de son environnement concurrentiel. Actuellement, le savoir chez les plus anciens salariés, appelés un jour ou l'autre à prendre leur retraite. Et même s'il arrive à ces derniers de former sur le tas, transmettre ainsi oralement leurs savoir-faire aux plus jeunes, la garantie qu'on a conservé une mémoire collective reste précaire. Grâce à un processus de collection systématique, de conservation et de transmission des connaissances, l'entreprise PRECIDIP sera à même de développer son agilité et de parer plus efficacement aux fluctuations dans ses ressources humaines.

Le système proposé vient accompagner la flexibilisation des conditions de travail en plein développement dans une phase post-Covid, notamment grâce à l'autonomisation des employés dans le processus de développement des compétences. "Regarder faire et faire en regardant", tel pourrait être résumée la riche de plateforme de vidéos atours des gestes essentiels des différents métiers chez PRECIDIP. Ainsi en utilisant un PC, une tablette ou un téléphone mobile, les employés peuvent accéder à une base de vidéo instructives, détaillant pas-à-pas les connaissances techniques et professionnelles entrant dans le cadre du développement de leurs compétences.
 
Durant tout le cycle de vie de l'employé (entrée, développement, mobilité interne) la solution proposée représente un riche complément aux formations classiques et au parcours professionnel du salarié.

CATCH’UP (Rattraper le retard en compétences horlogères) ! (N° Sagex 98563) :
Le projet CATCH’UP (financement du programme RCSO Économie et managementN° 98563) démarre une recherche s’intéressant à la gestion prévisionnelle des compétences dans le secteur horloger. Véritable poumon économique de l’Arc jurassien, l’horlogerie a longtemps souffert d’une insuffisance en compétences rapidement mobilisables. Or de telles ressources humaines qualifiées et pleinement opérationnelles représentent pour les entreprises de ce secteur la meilleure arme face aux fluctuations de la demande en produits horlogers. Malgré la timide embellie de ces dernières années, entre autres grâce à la réforme des métiers de l’horlogerie bouclée en 2015, beaucoup reste encore à faire pour construire aujourd’hui les compétences horlogères de demain. Il s’agit là, à tout point de vue, d’une problématique touchant de plein fouet la Gestion prévisionnelle du personnel : processus clé de Gestion des ressources humaines (GRH).
 
Kouadio, A. B., & Emery, Y. (2020). La publicitude de l'environnement de travail influence-t-elle l'engagement des agents publics ? Étude de cas dans l'administration suisse. Management international/International Management/Gestiòn Internacional, 24.

Kouadio, A., Emery, Y., & Boukamel, O. (2020). Bason, C.(2018). Leading Public Sector Innovation: Co-creating for a Better Society. Policy press. Management international/International Management/Gestiòn Internacional, 24(4), 165-168.
 
Kouadio, A. B., & Emery , Y. (2019). Workplace Commitment as an Exchange of Commitments: Exploring Public Employer Commitment. Applied Management Journal, 20, 81-101.

 2019
 
Kouadio, A. B. (2019). L'engagement au travail des employés publics en contexte post-bureaucratique : Quelles ancres dominantes pour quelle publicitude ? (Doctorat en administration publique), Université de Lausanne, Lausanne. 

Kouadio, A. B. (2019). La managérialisation affecte l’engagement des employés publics. HR Today (Série La recherche en actions). 

Boukamel, O., Kouadio, A. B., Emery, Y. (2019). Les spécificités contextuelles du changement dans le secteur public. In Mazouz, B., Gagnon S., Gestion du changement en contexte public (Chapitre 2). Québec : Presses de l’Université du Quebec.

Kouadio, A. B., Emery, Y. (2019). La publicitude du domaine d'action influence-t-elle l'engagement au travail des agents publics? Étude de cas dans l'administration suisse. Management International.

AJIL A., Borisova B., Boukamel, O., Emery Y., Jendly M., Kouadio A. B. (2019) « Polprox » : vers une police qui rassure ? Une analyse de l’action de « proximité » à l’épreuve du dispositif de la Police cantonale vaudoise. Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, Université de Lausanne (en partenariat avec la Police cantonale vaudoise).

 2018
 
Kouadio, A. B., & Emery, Y. (2018). Comprendre le désengagement pour éclairer l’engagement au travail : une étude exploratoire des agents publics helvétiques. La Revue des conditions de travail (8), 73-84. doi:10.3917/gmp.062.0009

Kouadio, A. B., & Emery, Y. (2018). Employés publics dans les contextes organisationnels hybrides : Quelles ancres d’engagement au travail et quelles implications pour les pratiques de GRH publique. Revue Gestion et Management Public, 6(2), 9-35. doi:10.3917/gmp.062.0009

 2017
 
Kouadio, A. B. (2017). Les ancrages de l’engagement des employés publics suisses. HR Today (5), 36-37. 

Emery, Y., & Kouadio, A. B. (2017). Marque employeur et stratégies RH pour les employeurs publics. Le cas du bassin d'emploi Franco-Valdo-Genevois. Management international/International Management/Gestiòn Internacional, 21(2). 

Emery, Y., & Kouadio, A. B. (2017). Workplace commitment as an exchange of commitments: exploring public managers' practices to secure employees' commitment. Applied Management Journal. (publication en cours)

Emery, Y., & Kouadio, A. B., & Boukamel, O. (2017). Fueling Workplace commitment with New ways of working (NWW) : Insights from the public sector. In EGPA 2017 (en cours de soumission).

 2016
 
Emery, Y., Kouadio, A., Rousseau, A., Meunier, B., Valoggia, P., Johannsen, L., & Nielsen, S. (2016). Towards innovative public services: A framework for the development of the innovation capability of European Public Administrations.