Member of University of Applied Sciences Western Switzerland
Haute Ecole Arc > Rechercher des personnes
PEOPLE HE-ARC Retour au formulaire de recherche


Projets de recherche et publications

 2019
 
En collaboration avec Thierry Bregnard, réalisation et actualisation d'une étude d'impact territorial par l'économie résidentielle d'une institution financière de l'Arc lémanique.

Intervention en tant qu'orateur aux Etats Généraux de la Gruyère sur la thématique "La Gruyère, verte et urbaine", vendredi 22 février 2019 à Riaz (Fribourg). Présentation intitulée "De l'économie productive à l'économie résidentielle : quelle orientation retenir pour la région de la Gruyère?"

Segessemann A. (2019) "La promotion économique doit soutenir le commerce de détail". Journal La Gruyère, samedi 23 février 2019, p.3.
Segessemann A. (2019) "Les résidents, clé du succès régional". Journal La Liberté, mardi 19 février 2019, p.13.

Introduction de l'étude intitulée "L'assurance à l'aune de l'économie résidentielle" auprès de la Chambre valaisanne des agents généraux d'assurances (CVAGA). Présentation intitulée "Evaluation de l'impact socio-économique des agences d'assurances pour le canton de Neuchâtel: quelles alternatives pour les collectivités publiques?" Monthey (VS), 7 février 2019.

Réalisation du projet européen ESPON "Big Data for territorial analysis and housing dynamics" en collaboration avec Thierry Theurillat. Projet coordonné par l'Université Paris-Diderot. Analyses du marché immobilier suisse et de ses données.

 2018
 
Intervention en tant qu'orateur à l'occasion des 10 ans de l'association arcjurassien.ch au sujet de la thématique "Arc jurassien: on a trouvé la fuite! Lever de rideau sur l'économie présentielle". Présentation intitulée "Economies productives et présentielles : analyse cartographique du territoire". La Chaux-de-Fonds (NE), 19 novembre 2018.

Segessemann A. (2018) L'économie résidentielle en Suisse: Une approche par les revenus. Revue économique et sociale, Volume 76 - Décembre 2018, pp 79-102.  ISSN 0035 -2772

En collaboration avec Thierry Bregnard sur le projet RCSO, présentation intitulée "The integration of “presential” activities in Economic Base Models: The case of Switzerland" lors du colloque  "RSA Annual Conference 2018", Lugano, Switzerland / 3rd June - 6th June.

En collaboration avec Nicolas Babey et Mélanie Gagnebin, réalisation d'un mandat d'étude sur la mobilité en gare de Neuchâtel pour le compte de Basler & Hofmann. Analyse et cartographie des flux de mobilité pendulaire (professionnelle et estudiantine) à l'aide de matrices de pendulaires.

 2017
 
En collaboration avec Thierry Bregnard, réalisation d’une étude de marché  intitulée « Évaluation de l’impact socio-économique des agents généraux d’assurances du canton de Neuchâtel » pour le compte de la Chambre neuchâteloise des agents généraux d’assurance (CNAGA). Les résultats de cette étude ont été présentés aux représentants du Conseil d’Etat neuchâtelois et ont permis la création d’un groupe de travail paritaire, afin d’examiner les possibilités de prise en considération des critères relevant de l’économie résidentielle dans les décisions d’octroi des marchés publics. Finalement, un Congrès intitulé « L’assurance entre innovation et tradition » co-organisé avec la Fédération suisse des agents généraux d’assurance (FSAGA) s’est déroulé le 25.08.2017 dans les locaux de la HEG Arc. Une présentation intitulée « L’assurance à l’aune de l’économie résidentielle » a été effectuée.
Segessemann A. et Bregnard T. 2017 : L’assurance et l’économie résidentielle. Schweizer Versicherung, Dezember 2017/Januar 2018, pp. 28-29.
Segessemann A. et Bregnard T. 2017 : L’Etat devrait s’assurer dans le canton, selon une étude. L’Express – L’Impartial, lundi 20 novembre 2017, p.2.
Segessemann A. et Bregnard T. 2017 : L’impact des agences d’assurances. L’Agefi, jeudi 28 septembre 2017, p.2.

 
 
En collaboration avec Nicolas Babey, réalisation d’un mandat d’étude intitulé « Diagnostic économique de l’Arc jurassien » pour le compte d’Arcjurassien.ch portant sur l’économie résidentielle des 19 communes du Réseau des villes de l’Arc jurassien (RVAJ). Le diagnostic quantitatif et qualitatif proposé par cette étude a ainsi grandement facilité l’acceptation du projet «Programme pilote Territoire d'action Economie (PHR Economie)» déposé par Arcjurassien.ch auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). La partie quantitative du diagnostic, qui repose notamment sur des analyses du Relevé Structurel de l’OFS et de la Statistique des entreprises (STATENT), a notamment été réalisée par Alain Segessemann et a fait l’objet de plusieurs présentations auprès des autorités politiques régionales, dont une auprès du comité Arcjurassien.ch à la Chancellerie d'Etat de Berne le 17 mars 2017.
 
 
En collaboration avec Thierry Bregnard, montage, soumission et acceptation du projet de recherche RCSO interne Economie et Management, intitulé « Les territoires productivo-résidentiels en Suisse: quelles synergies pour le développement régional ? ». Le projet débute le 1er janvier 2018 pour une durée de 18 mois.
 
En collaboration avec Thierry Bregnard et Mathias Rota, réalisation d’un projet de recherche INTERREG Franco-Suisse intitulé « Webso+ » pour la mise en place d’une plateforme de veille multifonctionnelle à destination des entreprises de l’Arc jurassien. Plus précisément, ce projet a pour objectif de mettre à disposition des entreprises un outil de veille performant (complet, simple et à un coût modéré), qui permet de collecter, traiter et diffuser l’information nécessaire à la surveillance du marché (détection des besoins clients, surveillance des concurrents, analyse des tendances du marché, suivi de sa e-reputation…).
 
 
En collaboration avec Lamia Ben Hamida et Mathias Rota, participation au Quatrième Colloque International à Hammamet en Tunisie intitulé «Economie, Finance, Comptabilité et Transparence financière» (EFCT 2017) organisé par L’école Supérieure de Commerce de Sfax. La communication présentée et retenue par le comité scientifique s’intitule « The residential economy as a lever for development: An estimate of the basic incomes of Swiss regions ».
 
 
En collaboration avec Thierry Bregnard et Mathias Rota, réalisation de chroniques cartographiques pour le compte des Editions L’Ajoie SA. Publications bimensuelle de cartes dont les données sont traitées et issues essentiellement du Relevé Structurel de l’Office fédéral de la Statistique (OFS).

 2016
 
En collaboration avec Nicolas Babey, réalisation d’un mandat d’étude intitulé « Indicateurs de gestion du centre-ville commercial de Neuchatel » pour le compte de la section « Urbanisme, économie et environnement » du Conseil Communal de la Ville de Neuchâtel. Différents indicateurs de la santé économique des commerces et des services de la Ville sont proposés dans cette étude, notamment en termes de nombre et d’évolution des entreprises, des emplois, de la valeur ajoutée par branche économique (PIB régional), de la mobilité (notamment pendulaire et des étudiants jusqu’à l’échelle des quartiers de la Ville) et des locaux vacants. Participation également dans le cadre du projet « City Flow » aux réflexions menées avec les CFF dans l’évaluation de la mobilité en gare de Neuchâtel sur la base du Relevé Structurel de l’OFS.
 
Segessemann A. 2016 : From production to consumption: The role of the residential economy in the regional development. Doctoral thesis, Institute of Sociology, University of Neuchâtel.

 2015
 
Organisation des « Journées du Territoire » par l’IMVT de la HEG Arc et le GRET de l’Université de Neuchâtel. Présentation par Alain Segessemann intitulée « L’économie résidentielle comme levier de développement: Une estimation des revenus basiques des régions suisses ». Débats, présentations académiques, réseautage auprès d’un public large issu du milieu académique, des entreprises et des collectivités publiques de l’Arc jurassien.
Segessemann A. et Babey N. 2015 : Pourquoi Neuchâtel stagne ? Un nouveau diagnostic. Le Temps, mardi 23 juin 2015, p. 10.
 
 
Segessemann, A. and Crevoisier, O. 2015 : Beyond Economic Base Theory: The role of the Residential Economy in attracting Income to Swiss Regions. Regional Studies, pp. 1388-1403.           DOI: 10.1080/00343404.2015.1018882
 
 
Segessemann A. et Guex D. 2015 : Ville et industrie : des tensions et des synergies au cœur du développement. Collage, Périodique d’urbanisme, d’aménagement et d’environnement, 6/15, 4-6.
 
 
Crevoisier O., Guex D. und Segessemann A. 2015 : "Les espaces ruraux: d’une économie productive à une économie résidentielle et présentielle?”. Forum du développement territorial 2 :15, pp. 60-63.

 2013
 
Segessemann, A. et Crevoisier, O. 2013 : L’économie résidentielle en Suisse : Une approche par les emplois. Revue d’économie régionale et urbaine (RERU), 2013-4, pp. 705-735.
 
 
Segessemann, A., Hainard, F. et Crevoisier, O. 2012 : Choix d’indicateurs économiques et sociaux pour le Canton de Neuchâtel. Annexe 3 du Rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil relatif au rapport de la commission consultative de la cohésion cantonale (Du 13 février 2013).

 2010
 
Segessemann, A. 2010 : Partenariats public-privé et rente foncière dans le réseau ferroviaire : Les réflexions liées au financement du projet TransRUN en Suisse. Saarbruck : Editions Universitaires Européennes.