Member of University of Applied Sciences Western Switzerland
Haute Ecole Arc > Rechercher des personnes
PEOPLE HE-ARC Retour au formulaire de recherche


Biographie

Alain Segessemann est adjoint scientifique et enseignant à l'Institut du Management des Villes et du Territoire (IMVT) de la Haute école de gestion Arc.
Il est titulaire:
  • D'un doctorat en sciences humaines et sociales, avec spécialisation en économie territoriale, de l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel.
  • D'un master interfacultaire en sciences humaines et sociales, options géographie et sciences économiques, Université de Neuchâtel.
Soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNSRS) dans le cadre de sa thèse de doctorat intitulée « De la production à la consommation: Le rôle de l’économie résidentielle dans le développement régional », il s'est spécialisé sur l'étude des impacts et des liens entre l'économie productive, l'économie résidentielle et l'économie présentielle.
En parallèle à l'enseignement des cours de niveau Bachelor, il réalise des mandats et études de marchés à l'IMVT avec des approches tant qualitatives que quantitatives, basées notamment sur la réalisation d'entretiens semi-directifs, l'analyse statistique des données publiques et la cartographie thématique.
​Précédemment, il a été doctorant FNS et assistant d'enseignement des cours "Introduction à la statistique en sciences sociales", "Approches critiques de la mondialisation" et "Economie, institutions et territoire" au sein de l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel. Il y a réalisé plusieurs mandats et projets de recherche pour le compte d'entités publiques diverses.
Finalement, il a travaillé en tant que cartographe de la faune au Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) et stagiaire administratif à la Caisse Cantonale Neuchâteloise de Compensation (CCNC).