Member of University of Applied Sciences Western Switzerland
Haute Ecole Arc > Rechercher des personnes
PEOPLE HE-ARC Retour au formulaire de recherche


Projets de recherche et publications

 2020
 
Urbanisme participatif
Depuis 2015, ce mandat vise à accompagner des projets de chantiers participatifs pour la réalisation, sur un espace public au Locle, d'infrastructures dédiées à la pratique des sports de glisse urbains (skateboard, trottinettes, BMX, Parkour) et aux rencontres. Ce type de démarche s'inscrit dans une perspective d'urbanisme tactique et contributif impliquant des enfants et des jeunes.
  • Jérôme Heim, 2018, "Des skaters autoconstruisent l’espace public" Revue Reiso.org [https://www.reiso.org/articles/les-dossiers-annuels/2703-des-skaters-autoconstruisent-l-espace-public]
 
Jura-Jeunes 4.0
Dans le cadre de la Loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ), le Canton du Jura a souhaité initier un programme de développement de sa politique jeunesse. Ce programme comprend, entre autres, une phase dont l'objectif est de dresser un état des lieux de la politique en matière de jeunesse, en accordant une attention particulière 1) à l'identification des besoins des jeunes, 2) aux mécanismes de mise en relation entre ceux-ci et les acteurs jeunesse, 3) à l'offre dans le domaine de la jeunesse, 4) aux synergies entre les différents acteurs jeunesse et 5) à la compréhension de la capacité de ces acteurs à détecter les besoins des jeunes. Pour répondre à cet objectif, le Canton du Jura a mandaté la Haute école de gestion Arc et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, qui collaborent ainsi pour réaliser une vaste enquête par questionnaire auprès des enfants (11-18 ans), des jeunes (18-25 ans) et des acteurs jeunesse.

 2019
 
Analyse de la politique culturelle de la Ville de Neuchâtel
La politique culturelle de la Ville de Neuchâtel est inscrite dans un plan d’action renouvelé à chaque législature. Le Conseil communal a donc confié un mandat à la Haute école de gestion Arc pour une première évaluation. Celle-ci repose en premier lieu sur une enquête quantitative, soit un questionnaire auquel ont répondu 137 personnes. Pour approfondir les résultats ainsi obtenus, des méthodes qualitatives ont ensuite été mobilisées par l’entremise de 4 entretiens semi-directifs et d’un focus group. Etude réalisée avec Mathias Rota et Patrick Ischer.

 2018
 
Evaluation de la politique culturelle du canton de Neuchâtel
L’objectif de ce mandat consiste à évaluer la politique d’encouragement culturel et artistique d’une collectivité publique et son évolution depuis les années 1990, en offrant une vision longitudinale des mesures entreprises et des résultats qu’elles ont pu entraîner. En parallèle, un benchmark des politiques culturelles d’autres collectivités sera réalisé.

 2016
 
Valasso
Mené avec le professeur Cédric Baudet, le projet Valasso vise à créer des outils permettant d'évaluer les retombées des activités associatives pour le développement socio-économique d'un territoire et d'établir des instruments d'accompagnement de ces activités par une collectivité publique. Ce projet a pour terrain d'observation la Commune de Val-de-Travers et bénéficie d'un financement du Réseau de Compétence économie et services de la HES-SO.
 
 
Publications
  • Cédric Baudet et Jérôme Heim, 2018, "Diagnostic des pratiques managériales agiles des relations collectivités publiques–associations, dans le cadre d’une recherche-intervention", Revue Management & Avenir

 2013
 
Publications:
Quelle reconnaissance pour le travail dissimulé ? Une sociologie du rapport moral aux règles formelles dans les activités économiques informelles. Thèse de doctorat. Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel.