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Branche(s) enseignée(s)

Physiopathologie
Education thérapeutique du patient
Entretien motivationnel
Psychologie de la santé


Descriptif(s) de cours

 MatièreLibellé
 Approche par processus
Présentation de la manière d'enseigner et d'apprendre les processus physiopathologiques et psychopathologiques à la HE-Arc Santé. Cette approche s'inspire des recommandations sur l'enseignement de la physiopathologie de Braun et Anderson (2007) (1) aux USA.
  1. Braun, C.A., Anderson, M.A., (2007), Pathophysiology: Functional Alterations in Human Health. Philadelphia (USA), Lippincott Williams & Wilkins.
 Pharmacologie
Après un cours sur les bases de la pharmacologie - pharmacocinétique et pharmacodynamie -, nous indiquons aux étudiants-es une manière d'apprendre de façon autodictate les nombreuses classes médicamenteuses durant leur cursus de fomation sur 3 ans. Nous nous basons sur l'ouvrage de Gervais et Willoquet (2017). Les étudiants-es sont invités-es à élaborer et réviser des fiches de pharmacologie lors de deux types d'occasion:
  • lors d'un cours sur un processus physio ou psychopathologique qui indique les classes médicamenteuses les plus souvent utilisées pour traiter ou prévenir le processus enseigné
  • lors des périodes de formation pratique à travers l'étude du traitement médicamenteux administré à tel ou tel patient ou client pris en charge.
 Processus de choc
Processus de choc et prise en charge en unité de soins intensifs en 3ème année de Bachelor.