Member of University of Applied Sciences Western Switzerland
Haute Ecole Arc > Rechercher des personnes
PEOPLE HE-ARC Retour au formulaire de recherche


Biographie

Actuellement Professeure HES spécialisée en informatique, Nuria Pazos a suivi un parcours interdisciplinaire entre la microélectronique et les systèmes d'information et communication.

En tant que doctorante et assistante de recherche au laboratoire de recherche « Lehrstuhl für Integrierte Schaltungen » de l’Université Technique de Munich (TUM), Nuria Pazos a consacré ses efforts au développement d’une nouvelle méthode de design de Systems-on-Chip (SoC) pour des applications de contrôle, telles que le traitement des protocoles de réseau. Cette recherche lui a permis d'acquerir des connaissances approfondies du design au niveau de système.

Par la suite et en tant que Post Doc à l’EPFL, Nuria Pazos a été chargée de coordonner des projets interdisciplinaires entre les deux laboratoires de recherche « Laboratoire de Systèmes Microélectroniques - LSM » (Faculté Sciences et Techniques de l’Ingénieur) et « Laboratoire d’Architecture de Processeurs - LAP » (Faculté Informatique et Communications). Baptisé MegaWatch, le projet inter-facultés traite de paradigmes de design révolutionnaires liés aux dispositifs mobiles pervasifs, tels que la haute performance, la connexion sans fils et la basse consommation.

En parallel avec son activité d'enseignement au sein de la filière informatique de l'HE-Arc, Nuria Pazos est responsable du groupe Systèmes Informatiques Embarqués à la HE-Arc Ingénierie et elle conduit également des projets de recherche dans les domaines suivantes:
  • Systèmes communicants intellligents pour assurer l'implémentation des applications de la prochaine génération (e.g., management énergétique, smart cities, monitoring industriel, maison automatisée, etc.).
  • Design et implémentation de systèmes embarqués autonomes basse consommation.
  • Conception et programmation des systèmes cameras intelligentes.
  • Implémentation des systèmes multiprocesseurs complexes basés sur des System-on-Chips commerciaux pour des applications de surveillance et des applications médicales.