Member of University of Applied Sciences Western Switzerland
Haute Ecole Arc > Rechercher des personnes
PEOPLE HE-ARC Retour au formulaire de recherche


Projets de recherche et publications

 2018
 
Recherche de mandats
Participation à la construction de projets aboutissant sur des mandats, notamment dans le cadre de la Cyberadministration du canton du Jura et de la communication collaborative unifiée au sein du PXGroup.

 2017
 
Publications dans des revues professionnelles
Berberat, S., & Sunier, P.-A. (2017). Quels intérêts et usages pour le reverse engineering ? (Partie 1), Programmez!, 203(janvier), 74–75. Available at: https://www.programmez.com/magazine/article/modelisation-des-donnees-partie-3-quels-interets-et-usages-pour-le-reverse-engineering

Berberat, S., & Sunier, P.-A. (2017). Modélisation des données Partie 4 : Quels intérêts et usages pour le reverse engineering ? (Partie 2), Programmez!, 204(février), 45–46. Retrieved from https://www.programmez.com/magazine/article/modelisation-des-donnees-partie-4-quels-interets-et-usages-pour-le-reverse-engineering

 
 
Mandat de modernisation du GPSR
Participation à l'informatisation du Glossaire des Patois de la Suisse-Romande (GPSR), notamment en mettant en place un moteur de recherche plein-text au sein des articles du glossaire des patois. Les défis du mandant sont notamment de prendre en charge les accents spéciaux patois qui ne figurent pas dans Unicode, de gérer l'indexation et la recherche à partir de données semi-structurées et de développer une fonction de mise en contexte des mots trouvés qui tient compte de la typographie du texte. Le développement a été réalisé à l'aide du moteur de recherche Oracle et avec l'environnement APEX.

Le résultat du mandat est une fonctionnalité de recherche au sein du glossaire, disponible à cette adresse : http://vdelta29.unine.ch/apex/f?p=101:2:936380112157::NO:::
 
 
Travail de Master
Réalisation d'un mémoire consistant à mettre en place une méthode d'évaluation de l'alignement stratégique d'un SI. Ce travail a notamment permis de proposer un nouveau modèle d'alignement stratégique. Dans ce cadre, le portail de gestion des RH de l'Université de Fribourg a été évalué selon la méthode mise en place.

Accès au poster : https://www.hes-so.ch/data/documents/MScBA-poster-travail-de-master-2017-alignement-strategique-dun-si-8798.pdf
 
 
Projet de recherche sur les user stories
Mise en oeuvre et réalisation d'un projet de recherche qui s'intéresse aux équipes de développement travaillant avec des méthodologies agiles telles que Scrum. Le projet consiste à mettre en lumière les pratiques réelles de conception et d'utilisation de user stories par ce genre d'équipes. Plusieurs organisations ont été impliquées : Altran, Globaz, l'Université de Fribourg, une compagnie d'assurance ainsi qu'une agence de placement. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la formation Master en Management des SI.

 
 
Projet DataMining visant à améliorer les prévisions solaires
Réalisation d'un projet de recherche qui vise à améliorer les prévisions de rayonnement solaire pour le site de production solaire présent au Technopôle à Sierre. Sur le base d'historiques de prévisions et de mesures réelles du rayonnement solaire à Sierre, un modèle qui prédit les erreurs de prévision a pu être établi et est capable de réduire les erreurs de prévisions de 23% (valeur selon les prévisions MétéoSuisse) à 18%.  La réalisation du projet s'est effectué dans un environnement Knime. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la formation Master en Management des SI.

 
 
Projet de recherche sur la Blockchain
Réalisation d'un projet qui a pour objectif d'analyser la technologie Blockchain et sa contribution à l'émergence de nouveaux modèles d'affaires. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la formation Master en Management des SI.

 
 
Projet de cyberadministration MILI
Participation à un projet d'étude sur les opportunités de mise en place d'un portail MILI à destination des militaires suisses. Ce projet a été réalisé sous l'angle de la gouvernance des SI. Il a été réalisé dans le cadre de la formation Master en Management des SI.

 2016
 
Publications dans des revues professionnelles
Berberat, S., & Sunier, P.-A. (2016). SMART Model et génération de code pour une base de données relationnelle. Programmez, 201(novembre), 68–71. Available at : https://www.programmez.com/magazine/article/modelisation-des-donnees-1ere-partie-smart-model-et-generation-de-code-pour-une-base-de-donnees

Berberat, S., & Sunier, P.-A. (2016). Générer un classeur Google Sheets à partir d’un modèle. Programmez!, 202(décembre), 45–48. Available at: https://www.programmez.com/magazine/article/modelisation-des-donnees-2e-partie
 
 
Participation à la rédaction d'un livre
Sunier, P.-A., & Berberat, S. (2016). Modèles et automatisation du développement des logiciels de gestion : Projet de recherche MVC-CD. Neuchâtel: Éditions universitaires européennes. Available at: http://dnspf.com/entreprise-et-bourse/modeles-et-automatisation-du-developpement-des-logiciels-de-gestion-projet-de-recherche-mvc-cd.pdf

 
 
Projet d'analyse du processus de gestion des travaux de Bachelor
Mise en place et réalisation d'un projet consistant à analyser le processus de gestion des travaux de Bachelor pour la HEG Arc de Neuchâtel. Une modélisation BPMN de ce processus a été réalisée, des propositions d'amélioration ont été faites et le degré d'informatisation du processus a été calculé en confrontant ce dernier avec le SI actuellement en place. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la formation Master en Management des SI.

 
 
Projet de recherche sur le concept de Containers as a Service (CaaS)
Mise en place et réalisation d'un projet portant sur les technologies de conteneurisation telles que Docker. Un état de l'art sur les solutions Cloud existantes (SaaS, PaaS, IaaS, cloud public, privé, hybride...) et sur les containers a été réalisé. Le résultat principal du projet consiste en un catalogue qui répertorie les types de solutions existantes sur le marché et qui permet à un décideur de réaliser un choix stratégique sur un type de solution en fonction de critères à évaluer. Le catalogue a été testé sur le Centre Technologique d'Informatique de Gestion (CTIG) de la HEG Arc. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la formation Master en Management des SI.

 2015
 
Full paper (cas pédagogique)
Sunier, P.-A., & Berberat, S. (2015). Agilité de développement des SI informatisés et outils MDE : démarche pédagogique dans un cours de conception de systèmes d’information informatisés. In Proceedings of 20th International Conference association information et management (AIM) 2015 (p. 27). Rabat, Morocco: 20-22 May 2015. Available at: http://aim.asso.fr/fr/espace-membre/actes-conferences/id-1107-aim2015-papier-024

Abstract : Les règles métiers traduites manuellement en code dans les applications de gestion sont une entrave à l'agilité des entreprises. Nos étudiants en informatique de gestion en sont-ils conscients et nos cours favorisent-ils cette prise de conscience ? Nous nous appuyons sur les concepts de pilotage par les modèles (MDA, MDE ) pour démontrer, cas pratiques à l'appui, que le code peut être généré par des automates pour autant que les spécifications formelles soient suffisantes et précises. Nous avons étendu le formalisme usuel de modélisation conceptuelle des données et créé un automate de transformation ; ces deux éléments permettent à nos étudiants de constater par eux-mêmes qu'un changement de règle métier ne nécessite pas forcément la réécriture de code mais simplement de modifier le modèle et générer le code à nouveau et par là de comprendre l'intérêt d'outils MDE.

 
 
Participation au développement du SI de la HEG Arc
Migration de la base de données Oracle servant à stocker localement les données en provenance du système IS-Academia, à partir du SI de la HE-Arc (SII4ARC) vers le système de gestion propre à la HEG Arc (JPIII).
Analyse des besoins métier et développement du système de gestion des travaux d'étudiants (travaux personnels, travaux de Bachelor...). Les développements ont été effectués sur l'environnement Oracle APEX.

 
 
Projet de recherche ISNet MVC-CD (suite)
Poursuite du projet (voir 2014) et prise de la responsabilité de gérer une stagiaire réalisant 6 mois de travail sur le projet.

 
 
Projet de campagne e-marketing pour une startup
Participation à la réalisation d'un projet qui vise à proposer une stratégie et un plan de campagne e-marketing pour Moto-Okaz, une startup souhaitant devenir une plateforme reconnue pour l'achat-vente de motos et de matériel d'occasion pour motards. La campagne a pour but d'attirer les concessionnaires sur la plateforme et consiste à mixer de l'événementiel réel avec des actions sur les réseaux sociaux. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la formation Master en Management des SI.

 2014
 

Projet de recherche ISNet MVC-CD (Contrôleur de Données dans la vision du patron Model-View-Controler) obtenu par le professeur HES P.-A. Sunier, qui vise à étendre le concept d’ingénierie dirigée par les modèles (MDE) sous l'angle de la modélisation des données et à proposer une solution concrète qui améliore la productivité lors de développement de logiciels de gestion par le biais du développement d'un automate de transformation qui s'intègre à l’outil Visual Paradigm For UML.

Objectif initial du projet:
Face aux besoins de réactivité toujours plus grande des processus de travail des entreprises, la capacité à évoluer des logiciels de gestion devient un facteur critique de leurs systèmes d'information informatisés (SII) et de fait, le développement desdits logiciels de gestion devient de plus en plus un processus itératif relativement permanent. 

La pression sur les coûts et la nécessité d'amélioration de la qualité ont amené les modèles et la modélisation au cœur du processus de développement de logiciels de gestion (MDE, MDA, MDD…), à l'image de ce que réalisaient avec succès certains ateliers de génie logiciel (AGL) du début des années 2000. 

Notre projet vise à favoriser le développement itératif au sein d'une démarche d'ingénierie pilotée par les modèles; cette optimisation prendra la forme de guides méthodologiques, de règles de formalisation et de transformation de modèles et enfin d'automates pour la réalisation des tâches mécanisables que ce soit transformation de modèles ou génération de code. 
 
La structure de données et leurs règles d'intégrité étant les éléments centraux du SII, nous focaliserons notre recherche sur cet aspect-là qui nous offre un gros potentiel d’amélioration de la qualité et de l’évolutivité des logiciels de gestion.
[source: Demande de subsides, P.-A. Sunier]


Site dédié au projet: http://www.smartmodel.ch/home/travaux-de-recherche/mvc-cd

 2013
 

Projet de recherche ISNet ABRASYF (A Business RelevAnt SYnc Framework for Occasionnally Connected Enterprise Applications) obtenu par le professeur HES Ph. Daucourt, dont l'objectif est de réaliser une analyse de faisabilité et un prototypage d’un framework permettant de prendre en charge la synchronisation de données entre une application mobile et un SI lorsque le périphérique se déconnecte du réseau puis s'y reconnecte ultérieurement.

Objectif initial du projet :
La demande pour accéder aux systèmes d’information (SI) des entreprises au moyen de tablettes informatiques est en très forte augmentation. La « tablétisation » des applications d’entreprise n’est malheureusement pas simple à réaliser en raison des pertes de connexions qui peuvent survenir dans un environnement mobile. Nous souhaitons donc démontrer qu’il est possible d’automatiser la synchronisation entre une tablette et le SI de l’entreprise après une déconnexion en prenant en considération le contexte métier dans laquelle elle se réalise. [source: Demande de subside ABRASYF, Ph. Daucourt]

 
 
Mandat BPMN-OFS
Steve Berberat a aidé le professeur Ph. Daucourt à donner un cours sur BPMN à l'Office Fédéral de la Statistique dans le cadre d'un mandat.

 
 
Mandat BPMN-UniFR
Steve Berberat a collaboré avec Ph. Daucourt dans un mandat provenant de l'Université de Fribourg et ayant pour objectif de modéliser certains processus métiers de divers secteurs dans l'optique de déterminer s'il était possible de les unifier.