Heim J., Ischer P., Moret P.-Y., Perret M., « Motivations, apports et bénéfices dans la participation bénévole des seniors ». Gérontologie et société, vol. 46, n° 173, pp. 85‑100, 05-2024. doi: 10.3917/gs1.173.0085
Présentations
Perret M., Les collectivités publiques travaillent-elles leur image de marque sur les réseaux sociaux ? Retour sur le cas de villes romandes. In: 1ère Journée de la recherche en community management, 04-2024.
Perret M., Jammet T., Maintenir les femmes à distance tout en se déclarant inclusif : analyse énonciative d’une émission de «L’Hebdo Est Tienne» sur Twitch. In: Entraves et limites du jeu vidéo: discours, normes, agentivité, 06-2024.
2023
Publications
Perret M., Moret P.-Y., Delacrausaz V., Bashutkina M., Gunawardena S., Intartaglia J., « L’événement trollé par son propre buzz. Analyse des problèmes de versions entre production et réception ». In Moutia A. (éd.) De l’événement à sa mise en discours. Regard interdisciplinaire. Paris: L’Harmattan, pp. 137-161, 04-2023.
Perret M., Moret P.-Y., « Quand la médiation suscite la controverse. L’humiliation publique du journaliste "nul en jeux vidéo" ». In Liège Game Lab (éd.) Entre le jeu et le joueur. Écarts et médiations. Liège: Presses Universitaires de Liège, pp. 343‑368, 09-2023. [document]
Présentation
Perret M., Jammet T., Moret P.-Y., On cooling the troll out : some aspects of disturbing digital encounters in video games live streaming. In: 20th AILA World Congress, 07-2023. [Actes de conférence en ligne]
Mandat
Projet de transformation digitale pour Visarte Neuchâtel, avec Valentine Delacrausaz.
2022
Publications
Perret M., « La panique morale entourant les jeux vidéo violents : une perspective pragmatiste ». Émulations, revue de sciences sociales, n°41, pp. 125-142, 06-2022. doi: 10.14428/emulations.041.06
Bashutkina M., Fortier H., Gunawardena S., Moret P.-Y., Perret M., « Affichez votre montre de luxe sur TikTok : accompagnement dans la production de contenus vidéo générés par des tiers ». In Zorik K., Courvoisier F. (eds.) Horlogerie : quo vadis ? Jeunes, Swiss Made, points de vente, design. Le Mont-sur-Lausanne: LEP Éditions Loisirs et Pédagogie, pp. 65‑78, 11-2022.
Perret M., Giner E., « Le bruit des controverses vidéoludiques : entre infobésité et mobilisation politique en réseaux ». Sciences du jeu, n°18, 11-2022. doi: 10.4000/sdj.4753
Présentations
Perret M., Moret P.-Y., Mèmes, troll, buzz et hacking : dans quelle mesure une collectivité publique peut-elle employer la culture web dans sa communication numérique? In: Mémologie - journée de rencontres créatif.ves et scientifiques autour du mème, 05-2022. [Actes de conférence en ligne]
Hans L., Jaquet J., Perret M., Showcasing game prototypes designed during the Serious Games Generalist Program. In: GSGS'22 : 7th International Conference on Gamification & Serious Game, 06-2022. [Actes de conférence en ligne]
Perret M., Jammet T., Moret P.-Y., L'espace du conflit au sein de l'espace du jeu : le live streaming à l'épreuve du trolling. In: L'espace au prisme des écrans, 07-2022. [Actes de conférence]
Moret P.-Y., Borter S., Perret M., Delacrausaz V., Lupina-Wegener A., Maksay G., Dumont A., Le podcasting éducatif pour l’évaluation formative et sommative. In: Semaine internationale de la recherche sur l’éducation et la formation (SIEF), 09-2022 [Actes de conférence]
Perret M., Valoriser la recherche sur les réseaux sociaux. In: Journée de la valorisation de la recherche HES-SO, 09-2022 [Site web de la journée]
Perret M., Moret P.-Y., Jammet T., « AOC for the win » : diffuser une partie de jeu vidéo et faire de la politique, le cas d’une députée américaine. In: Politiques de l’interaction. Relire Goffman sous l’angle du politique, 11-2022. [Actes de conférence]
Perret M., Moret P.-Y., Jammet T., « Arrêtez de me péter, là » : le travail des émotions dans des situations de cyber-violence lors de live streaming. In: Colloque international sur le (cyber)harcèlement, 12-2022. [Actes de conférence]
Projets de recherche
La création et la gestion de l’image de marque des villes via les réseaux sociaux : approche comparative des facteurs-clés de city branding des villes romandes (CityBrandingRS), avec Pierre-Yves Moret, Valentine Delacrausaz, Maria Bashutkina, Suren Gunawardena, Alessio De Santo, Nicolas Babey et Julien Intartaglia.
Le podcasting éducatif pour l'évaluation formative et sommative, avec Silna Borter, Anna Lupina-Wegener, Valentine Delacrausaz, Pierre-Yves Moret, Gabor Maksay et Arianne Dumont. [site web du projet]
Mandat
Projet de transformation digitale pour Visarte Neuchâtel, avec Valentine Delacrausaz. Visarte – l’association des artistes professionnels, des architectes et des curateurs indépendants – effectue un projet de transformation intitulé “Transformation digitale”, soutenu par le Canton de Neuchâtel. Le projet comporte une refonte du site web, ainsi qu’une réflexion sur la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux pour informer et recruter. C’est à propos de ce deuxième aspect du projet que les compétences de l’Institut de la Communication et du marketing expérientiel (ICME) sont sollicitées.
2021
Publications
Perret M., Expériences d'un problème public : de l'interdiction des jeux vidéo violents à la réglementation des contenus. Thèse en sciences sociales. Lausanne: Université de Lausanne, 06-2021 [document]
Heim J., Ischer P., Moret P.-Y., Perret M., Engagement et rôle social des seniors en Suisse romande: entre reconnaissance et méconnaissance. Neuchâtel: Haute école de gestion Arc, 04-2021. [Rapport]
Présentation
Heim J., Ischer P., Moret P.-Y., Perret M., Quand des seniors s’engagent pour d’autres seniors : interroger des activités bénévoles sous l’angle de la participation et de la reconnaissance. In: Penser le travail et les vieillesses: au croisement des sociologies, 06-2021. [Actes de conférence]
Projets de recherche
Engagement et rôle social des seniors : entre reconnaissance et méconnaissance (ENROSEN) (Leenaards Qualité de vie 65+), avec Pierre-Yves Moret, Jérôme Heim et Patrick Ischer.
La création et la gestion de l’image de marque des villes via les réseaux sociaux : approche comparative des facteurs-clés de city branding des villes romandes (CityBrandingRS), avec Pierre-Yves Moret, Valentine Delacrausaz, Héloïse Fortier, Maria Bashutkina, Suren Gunawardena, Alessio De Santo, Nicolas Babey et Julien Intartaglia. Cette recherche vise à comprendre les opportunités et les contraintes que rencontrent les villes de Suisse romande dans la construction de leur image de marque, via leur communication sur les réseaux sociaux en ligne. Dans un contexte de forte concurrence territoriale, obtenir un avantage sur les autres collectivités demande une réelle stratégie. Si l’adoption des réseaux sociaux par les villes suisses est « encore timide » (Mabillard & Zumofen, 2019), plusieurs d’entre elles y vendent pourtant leur image de marque par des démarches de city branding. Elles y déploient parfois des campagnes de communication spécifiques pour créer des communautés de marque (brand communities), mais dont les succès peuvent se révéler très contrastés.
Le podcasting éducatif pour l'évaluation formative et sommative, avec Silna Borter, Anna Lupina-Wegener, Valentine Delacrausaz, Pierre-Yves Moret, Gabor Maksay et Arianne Dumont. L’objectif de ce projet est de fournir un outil qui contribue à l’acquistion de nouvelles compétences par les étudiant-e-s. Plus précisément, l'équipe de la HEIG-VD et de la HEG Arc travaille sur le podcasting vidéo comme méthode d'évaluation. Le projet débouche sur l'élaboration un guide du podcasting vidéo éducatif pour l'évaluation formative et sommative, à l'usage aussi bien des enseignant-e-s que des étudiant-e-s. [site web du projet]
Mandat
Accompagnement marketing dans la gestion des contenus des réseaux sociaux (RS) pour la valorisation de l’écosystème d’innovation du Canton de Neuchâtel (Microcity), avec Julien Intartaglia, Valentine Delacrausaz et Suren Gunawardena.
2020
Publication
Perret M., « 'Retrouvez-moi sur Twitch!' La gestion du live streaming comme relation au public et entrée en jeu ». Études digitales, n°7, pp. 135-154, 04-2020. doi:10.15122/isbn.978-2-406-10419-3.p.0135 [document]
Projet de recherche
Engagement et rôle social des seniors : entre reconnaissance et méconnaissance (ENROSEN) (Leenaards Qualité de vie 65+), avec Pierre-Yves Moret, Jérôme Heim et Patrick Ischer.
Mandat
Accompagnement marketing dans la gestion des contenus des réseaux sociaux (RS) pour la valorisation de l’écosystème d’innovation du Canton de Neuchâtel (Microcity), avec Julien Intartaglia, Héloïse Fortier, Valentine Delacrausaz et Suren Gunawardena. Mandat de l'Institut de Communication et de Marketing expérientiel (ICME) visant à gérer les contenus sur les réseaux sociaux du pôle d'innovation Microcity et proposer des recommandations stratégiques en matière de communication digitale, afin de valoriser l’écosystème d’innovation du Canton de Neuchâtel.
2019
Publication
Bashutkina M., Dubied C., Moret P.-Y., Perret M., Wirth J., « Le temps arrêté mais toujours en cours. L’utilisation des cinemagraphs dans la communication numérique des marques horlogères sur Instagram ». In Zorik K., Courvoisier F. (eds.) Publicité horlogère 4.0 : les nouveaux codes. Le Mont-sur-Lausanne: LEP Éditions Loisirs et Pédagogie, pp. 63‑78, 12-2019.
Présentations
Moret P.-Y., Perret M., « J’ai trouvé ce passage ‘limite’, mais j’ai beaucoup rigolé ». La couverture de jeux controversés par une émission spécialisée dans le paysage médiatique suisse romand. In: Les langages du jeu vidéo: codes, discours et images en jeu, 10-2019. [Actes de conférence en ligne]
Perret M., Moret P.-Y., Schaffter M. L’avenir de l’Hôpital neuchâtelois au cœur de la controverse. In: Controverse sur Internet : exemples neuchâtelois et fribourgeois, 11-2019.
Projet de recherche
Engagement et rôle social des seniors : entre reconnaissance et méconnaissance (ENROSEN) (Leenaards Qualité de vie 65+), avec Pierre-Yves Moret, Jérôme Heim et Patrick Ischer. L’objectif de ce projet est d’enrichir et d’interroger les connaissances sur les ressorts de la participation des seniors. Avec la question de la reconnaissance comme point de gravité, les résultats obtenus devront permettre de mieux cerner les logiques de la participation chez les seniors, mais aussi de comprendre comment ces seniors vivent la valorisation et l’encouragement à l’engagement et au rôle social. Les résultats attendus de cette recherche doivent donc offrir des enseignements non seulement pour les institutions proposant et bénéficiant d’une participation associative aux seniors, mais aussi pour les milieux participant au discours général sur le vieillissement actif.
2018
Présentation
Perret M., Moret P.-Y., Quand la médiation suscite la controverse : l’humiliation publique du journaliste « nul en jeux vidéo ». In: Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, 10-2018. [Actes de conférence en ligne]
Compte rendu de lecture
Perret M., Claudia Dubuis, Un mouvement contre le jeu d'argent. D’un loisir controversé à un problème public, Neuchâtel : Alphil. Tsantsa, n°23, pp. 175-176, 11-2018. [url site éditeur]
Projet de recherche
Les organisations face à la critique des réseaux sociaux: étude de cas de la campagne de votation sur l’Hôpital neuchâtelois (octobre 2016-février 2017), avec Pierre-Yves Moret et Myriam Schaffter.
Mandat
Sensibilisation à l'utilisation des réseaux sociaux pour des Conseillers communaux d'une ville du canton de Neuchâtel. Sensibilisation à l'utilisation des réseaux sociaux pour la fonction de Conseiller communal se déroulant comme suit: - une matinée de formation collective sur les enjeux et les bénéfices d'une présence sur les réseaux sociaux - un suivi personnalisé avec les cinq Conseiller-ère-s pour l'amélioration / la création d'une présence sur les réseaux sociaux
2017
Présentations
Perret M., Les PME de l’Arc jurassien et les réseaux sociaux : Quels bénéfices ? Quels enjeux ? In: Petits déjeuners des PME et des startups, 03-2017.
Perret M., Protéger la jeunesse: analyse énonciative des discours parlementaires et des programmes en lien avec l’interdiction des jeux vidéo violents. In: Bien commun et intérêt(s) individuel(s), 06-2017. [Actes de conférence]
Perret M., « Parlons-en de ces problèmes » : la configuration de l’addiction et de la violence dans les jeux vidéo immersifs dans Temps Présent. In: Penser (avec) la culture vidéoludique, 10-2017. [Actes de conférence]
Perret M., « Retrouvez-moi sur Twitch » : quand Youtube sert à rediriger les fans sur Twitch.tv. In: Youtubeurs, Youtubeuses. Figures - formats - savoirs - pouvoirs, 11-2017. [Actes de conférence en ligne]
Projet de recherche
Les organisations face à la critique des réseaux sociaux: étude de cas de la campagne de votation sur l’Hôpital neuchâtelois (octobre 2016-février 2017), avec Pierre-Yves Moret et Myriam Schaffter. Par le biais d’une étude du rôle des réseaux sociaux dans la campagne de votation sur l’Hôpital neuchâtelois, ce projet vise à saisir l’influence des réseaux sociaux sur les pratiques et stratégies de communication des organisations. Un corpus de publications de pages Facebook a été réalisé et une analyse mixte a été conduite afin d’extraire le contenu des discussions d’une part et de saisir la structure des échanges d'autre part.
2016
Présentation
Perret M., Villes de l’Arc jurassien et réseaux sociaux. Quels bénéfices? Quels enjeux? In: Réseau des Villes de l'Arc jurassien (RVAJ), 06-2016.
Compte rendu de lecture
Perret M., Helkarava, La banlieue du 20h, Paris: Éditions Casterman. Lectures[En ligne], Les comptes rendus, 11-2016. doi: 10.4000/lectures.21748
2015
Publication
Perret M., "Banning Violent Video Games in Switzerland: A Public Problem Going Unnoticed". In: deWinter J., Conway S. (eds.) Video Game Policy. Production, Distribution, and Consumption. Routledge, London, pp. 161-175, 11-2015. [document]
2014
Publications
Perret M., "La communication dans la gestion de projet". In: Baudet C. (éd.) Gestion de projet et innovation. Conception et dynamique des organisations, L'Harmattan, Paris, pp. 67-96, 11-2014. [document]
Perret M., Benoit E., "De la crise à la communication, et retour". Revue économique et sociale 72(3-4), pp. 41-44, 12-2014. [url site éditeur]
Présentation
Perret M., Analyser le discours institutionnel à l’origine de l’interdiction des jeux vidéo violents en Suisse. In: Les jeux interdits : de l’Antiquité à nos jours, 11-2014. [Actes de conférence]
Compte rendu de lecture
Perret M., Véronique Campion-Vincent & Jean-Bruno Renard, 100% Rumeurs, Paris : Payot. Lectures [En ligne], Les comptes rendus, p. nn, 06-2014. doi: 10.4000/lectures.14998
2013
Présentation
Perret M., Régler la question des jeux vidéo violents en Suisse. Prises de position des médias dans la controverse. In: La fabrique des mondes vidéoludiques. 3ème édition des Game Studies? à la française!, 06-2013. [Actes de conférence]
Comptes rendus de lecture
Perret M., Elsa Boyer et al. (dir.), Voir les jeux vidéo. Perception, construction, fiction. Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 01-2013. doi: 10.4000/lectures.10549
Perret M., Stéphane Vial, L'être et l'écran. Comment le numérique change la perception. Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 11-2013. doi: 10.4000/lectures.12670
2012
Publication
Perret M., "L'innovation à coeur: la conception innovante à l'épreuve de la théorie et du management". Revue économique et sociale 70(4), pp. 73-84, 12-2012. [document]
Comptes rendus de lecture
Perret M., Isabelle Doré-Rivé, Guy Krivopissko (dir.), Traits résistants. La résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours, Lyon : LIBEL. Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 03-2012. doi: 10.4000/lectures.7935
Perret M., Christophe Evans (dir.), Mener l'enquête : guide des études de publics en bibliothèque, Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB. arbido 2012(3), pp. 47-48, 09-2012.