Member of University of Applied Sciences Western Switzerland
Haute Ecole Arc > Rechercher des personnes
PEOPLE HE-ARC Retour au formulaire de recherche


Projets de recherche et publications

 2020
 
How Effective Are Doctoral Schools? Organisational Characteristics and Related Objectives. In: Cardoso S., Tavares O., Sin C., Carvalho T. (eds) Structural and Institutional Transformations in Doctoral Education. Issues in Higher Education. Palgrave Macmillan, Cham
 
Projet de recherche RCSO en cours - Le management de la qualité: faut-il un modèle adapté aux administrations publiques suisses?
Pendant les trois décennies écoulées, les administrations publiques ont vécu de nombreuses réformes visant à les rendre plus « performantes ». Si la « nouvelle gestion publique » contenait déjà quelques éléments dédiés à la « qualité », de plus en plus d’instruments de management visant spécifiquement la qualité (totale) d’une organisation publique ont été développés et introduits au sein du secteur public. Le présent projet examine de manière spécifique trois variables (la taille d’une organisation, le type de domaine public et la tradition administrative) qui influencent l’utilisation (performante) de ces outils dans le cas des administrations publiques suisses, un domaine empirique encore largement sous-étudié.
 
Projet de recherche Boostrap en cours - La collaboration comme outil stratégique des villes suisses

Ce projet de recherche exploratif a pour premier objectif de comprendre le degré d’importance de la collaboration dans le fonctionnement des villes suisses. Le deuxième objectif consiste à qualifier les formes de collaboration, le troisième à observer les deux points précédents dans le temps, en comparant les premiers programmes de législature, datant généralement du début des années 2000, avec ceux actuellement en vigueur. Enfin, le quatrième objectif est focalisé de manière plus spécifique sur l’évolution des objectifs stratégiques et la collaboration dans le domaine du développement économique.

 2018
 
Cooperation and Competition in Swiss Doctoral Training: For the Sake of the Knowledge Society? In: Shin J., Kehm B., Jones G. (eds) Doctoral Education for the Knowledge Society. Knowledge Studies in Higher Education. Springer, Cham

 2016
 
Identifying, Characterising and Assessing New Practices in Doctoral Education. European Journal of Education, (51: 4): 522–534

 2014
 
“Patterns of University Governance: Insights Based on an Analysis of Doctoral Education’s Management Reform.” In : Reforming Higher Education. Dordrecht: Springer, p. 125-141.

 2013
 
New organisational structures and the transformation of academic work. Higher Education, 66 (4): 1-15 (avec Gigliola Nyhagen Mathisen).
 
Doctoral Education's Reform in Switzerland and Norway: A Public Management Analysis. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien: Peter Lang.

 2011
 
“Universities’ Autonomy in Times of Changing Higher Education Governance: A study of the Swiss academic labour market”. Tertiary Education and Management, 17(1): 51-64 (avec Gaële Goastellec et Jean-Philippe Leresche).

 2010
 
"Changes in the Management of Doctoral Education”. European Journal of Education, 45 (1): 138-152.
 
“Patterns of Subject Mix in Higher Education Institutions: A First Empirical Analysis Using the AQUAMETH Database.” Minerva, 48: 73–99 (avec Benedetto Lepori et Carole Probst).

 2009
 
“Switzerland: Between Cooperation and Competition”. In Paradeise, Catherine, Reale, Emanuela, Bleiklie, Ivar, and Ferlie, Ewan (Eds.), University Governance. Western European Comparative Perspectives. Dordrecht: Springer, pp.153-175 (avec Martin Benninghoff, Gaële Goastellec et Juan-Francisco Perellon).

 2008
 
« How is a European phenomenon focussing on Governance to be studied ? The case of Structured Doctoral Education ». Reflecting Education, 4(2) : 8-23.
 
Inventaire des standards minimaux relatifs au doctorat. Rapport final. Lausanne/Berne: Université de Lausanne/Conférence des Recteurs des Universités Suisses.

 2007
 
Une relève universitaire (plus) féminine? Evaluation dans une perspective genre du Programme fédéral d'encouragement de la relève, 1992-2004. In Müller, Barbara, Obexer, Gabriela, von Salis, Katharina (Eds.), Wer sind die Besten? Chancengleichheit in Berufungsverfahren. Bern: Staatssekretariat für Bildung und Forschung SBF, pp. 45-48 (avec Romain Felli).
 
“Adopting the US Model ? The Case of Norwegian and Swiss Doctoral Education.” Les Cahiers de l'Observatoire, 17.
 
„Zusammenlegung aller Bundeskompetenzen für Bildung, Forschung und Innovation in einem Departement.“ Les Cahiers de l'Observatoire, 16 (avec Dietmar Braun, Thomas Griessen, Martin Benninghoff et Jean-Philippe Leresche).

 2006
 
« Politique fédérale d’encouragement de la relève académique et stratégies institutionnelles des universités. Evaluation du programme “relève” de la Confédération (2000-2004). » Les Cahiers de l'Observatoire, 15 (avec Romain Felli, Gaële Goastellec et Jean-Philippe Leresche).
 
« Nouveau paysage de l'enseignement supérieur en Suisse: quatre hautes écoles face aux enjeux de la différenciation » In Leresche, Jean-Philippe, Benninghoff, Martin, Crettaz von Roten, Fabienne, and Merz, Martina (Eds.) La Fabrique des sciences. Des institutions aux pratiques. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, pp. 81-100 (avec Juan-Francisco Perellon).