HAUTE ECOLE ARC > RECHERCHER DES PERSONNES
People HE-Arc > Retour au formulaire de recherche


Projets de recherche et publications

 2022
 
! Projet : Optimisation de la gestion des déchets liés aux dispositifs médicaux : étude exploratoire (2022 - 2023) - Fonds HE-Arc

Mots clés : Déchets hospitaliers, Data-driven, Supply Chain, Durabilité

Objectifs : 1) Identifier l’importance que les institutions hospitalières accordent à la protection de l’environnement 2) Mesurer les coûts-bénéfices et l’impact sur l’environnement des dispositifs réutilisables et jetables actuellement utilisés dans le contexte hospitalier autour d’un à deux soins 3) Modéliser les processus actuels autour de ce ou de ces deux soins et formuler des recommandations de solutions innovantes de gestion des dispositifs réutilisables et jetables avec une approche basée sur les données 4) Identifier des partenaires potentiels pour monter un projet de recherche.
 
 
! Projet : Logiciel de monitoring pour une Supply Chain durable (2022-2023) - Fonds HES-SO

Mots clés : Supply Chain, Durabilité, Analyse prédictive

Résumé : Les problématiques liées à la durabilité se révèlent vastes et touchent avant tout les activités des entreprises productrices. Les Supply Chains (SC) constituent donc un point de départ idéal pour étudier les pratiques des entreprises en matière de durabilité. Sur la base de 2 scénarios industriels, notre projet vise à réaliser un logiciel pour le suivi intelligent d’indicateurs clés de durabilité des SC grâce à des outils d’analyse prédictive. Ce logiciel permettra à nos partenaires de gagner en visibilité sur leurs activités en amont, en aval et sur le territoire dans lequel ils sont ancrés. Il sera aussi question de développer des algorithmes pour la prédiction de tendances et de détection d’anomalies avec comme finalité la construction de SC durables.

 2020
 
! ​Projet : Hospital Operations & Supply Chain Optimization (2020-2021) - Fonds Innosuisse

Mots clés: Process mining, Supply ChainSupply Chain Management, Healthcare

Objectif : Mise en application des techniques de Process Mining appliquées au bloc opératoire d'un hôpital afin d’optimiser la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des opérations.

Publication : Doan, K., Carrino, S. (2023). Hospital Operations and Supply Chain Optimization: Combining Lean Management Tools with Process Mining, AI and Digital Twin for sterilization processes. In S. Carnoval & S. Yeniyurt (Eds.), Digitization in Supply Chain Management: Trends, Challenges, and Solutions. World scientific
 
 
​! ​Projet : Bonnes pratiques en matière de supply chain management (2020) - Fonds HES-SO

Mots-clés : Supply chain, Supply chain Management, COVID‐19, Bonnes pratiques

Objectif : Mettre en lumière les bonnes pratiques des entreprises en matière de supply chain management suite à la perturbation causée par le COVID‐19. 

Publication: Doan, K., Rota, M., Hasler, S. (2020). Supply Chain Management in times of COVID-19. Best practices in Supply Chain Management. Logistics Innovation. ISSN 2624-8964
 
 
! ​Projet : Responding to COVID-19 Global Crisis. Best Practices for Supply Chain Management (2020-2022) - Fonds FNS (part of the bilateral Science and technology cooperation program with Russia and the CIS Region)

Mots clés Supply Chain, Machine learning, Process mining, Switzerland, Russia

Goals :
  • To maintain the established collaboration between Samara State University of Economics and HE-Arc in Switzerland
  • To further develop complementary skills in both academic institutions
  • To train young researchers in digital supply chain management
  • To reinforce interdisciplinary (engineering and management) projects

 2018
 
​! ​Projet: SCoDes Arc (2018-2020) - Fonds HES-SO & HEG Arc

Mots clés : Supply Chain Management, Blockchain, Smart contracts, Responsabilité Sociétale d'Entreprise

Objectifs : Le premier objectif de ce projet est d’évaluer la potentialité d’utilisation des Smart Contracts dans la Supply Chain dans une logique de durabilité des opérations, puis le deuxième objectif est de comparer les infrastructures Blockchains (private, public, permissioned). Finalement, le dernier objectif consistera en une analyse sur l’acceptation et l’évaluation des Smart Contracts.

Question de recherche :
  • Comment les Smart Contracts impactent-ils les Supply Chains ?
  • Comment l’utilisation des Smart Contracts peut garantir une meilleure visibilité sur les flux et une meilleure transparence des opérations tout au long de la Supply Chain ?
  • Quels sont les éléments à considérer permettant de sélectionner une infrastructure Blockchain en lien avec la Supply Chain dans une optique de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) ?
  • Quels sont les critères d’acceptation par les utilisateurs de Smart Contracts et comment évaluer leur efficacité en particulier dans un cas de Supply Chain ?
Publication: Medina Jeanneret, M., Baudet, C., Doan, K., & Lebraty, J.-F. (2020). Les impacts des technologies blockchain sous le prisme de la théorie de l’agence : étude de cas multiple dans le domaine de la supply chain. In actes du colloque AIM 2020
 
 
​! ​Projet : Smart Process Mining (2018-2019) - Fonds HE-Arc

Mots Clés : Process Mining, Supply Chain Management, Machine Learning

Question de recherche : Comment combiner le Process Mining et le Supply Chain Management afin de développer de nouvelles compétences interdisciplinaires au sein de la HE-Arc qui réponde aux attentes des sociétés de la région ?

Objectifs 
  • Développer des compétences interdomaines nécessaires pour développer des solutions de Process Mining pour répondre aux besoins des entreprises de la région. En particulier, nous viserons à développer des compétences, méthodologies et outils pour :
  • Découvrir des modèles de processus métier.
  • Valider le modèle découvert en le comparant à la structure actuelle de la Supply Chain de l'entreprise.
  • Proposer des solutions afin d’améliorer les performances de l’entreprise.
 
​! ​Projet : Smart Supply Chain (2018-2019) - Fonds SEFRI (part of the bilateral Science and technology cooperation program with Russia and the CIS Region)

Mots clés : Supply Chain, Machine learning, Process mining, Switzerland, Russia

Goals : the aim of this project is to organize a conference and a workshop with private partners, both in Russia and in Switzerland, to further discuss and highlight the potential of applied machine learning and its impact on Supply Chain Management with the following goals:
  • To strengthen the collaboration between Russia and Switzerland
  • To further develop complementary skills in both academic institutions
  • To train young researchers in Smart Supply Chain Management
  • To reinforce interdisciplinary (engineering and management) projects
  • To develop an applied project with a private partner
Link to the project description: http://unige-leadinghouse.ch/projetsarchives/smart-supply-chain/

Publication : Doan, K., Carrino, S., Ivanova, N. V., & Evtodieva, T. E. (2021). Digital Economy and Intelligent Supply Chain Management: International Experience. In Current Achievements, Challenges and Digital Chances of Knowledge Based Economy (pp. 743–751). Springer Nature Switzerland. https://doi.org/10.1007/978-3-030-47458-4_86 
 

 2017
 
! ​​Projet : CircaLog (2017-2019) - Fonds HES-SO

Mots clés : Logistique, circuits courts alimentaires, économie résidentielle

Hypothèse de recherche : "Raccourcir la chaîne d’approvisionnement allant du producteur au consommateur permet de renforcer l’économie régionale, étant entendu que la santé de cette dernière – en termes de création d’emplois et de retour fiscal - dépend  d’abord de sa capacité à faire circuler régionalement les marchandises et flux financiers qui en dépendent.».

Objectifs : Le premier objectif économique du projet CircaLog consiste d’abord à quantifier la taille du marché, dans deux cantons romands. Nous comptons concentrer cette recherche sur le marché alimentaire des grands consommateurs régionaux, à savoir les clients publics (réfectoires d’établissements scolaires), parapublics (établissements médicaux) et accessoirement privés (réfectoires de gros employeurs). La quantification de ce marché permettra également d’identifier et quantifier les fuites financières occasionnées par les achats de marchandises à l’extérieur des territoires retenus. Le deuxième objectif économique de cette recherche consiste ensuite à décrire et cartographier les chaînes d’approvisionnement. Du producteur de matières premières (lait, viande, céréales, produits maraîchers) au consommateur final, ces chaînes d’approvisionnement intègrent l’ensemble des intermédiaires (conditionnement, transport, distribution). La cartographie de ces chaînes vise à identifier et quantifier financièrement les marchandises qui, théoriquement, pourraient s’insérer dans des circuits courts. Ce deuxième objectif économique s’appuie sur l’hypothèse secondaire suivante : les gros consommateurs publics, pour des raisons que nous éclaircissons dans la rubrique « Intérêt scientifique » empruntent des circuits longs en achetant la quasi-totalité de leurs marchandises auprès de distributeurs grossistes (type « Prodega »), alors même que les producteurs et conditionneurs locaux (laiteries, boucheries, moulins) pourraient s’approprier certaines parts de marché directement. Nous pensons que cet état de fait est principalement dû à des problèmes de logistique empêchant un déploiement de production et distribution régionale pour un marché régional. Le troisième et dernier objectif économique est le plus appliqué : développer un modèle d’affaires et une démonstration financière.

Publications 
  • Ischer, P., & Doan, K. (2020), Les circuits alimentaires de proximité dans le domaine de la restauration collective: contraintes et opportunités au sein de l’Arc jurassien suisse. Géo- Regards
  • Doan, K., & Ischer, P. (2019). Les technologies digitales au service des circuits alimentaires de proximité. Procure Swiss Magazin.
  • Doan, K., Ischer, P., Vukasinovic, N. et Gagnebin Brown, M. (2019). Les circuits alimentaires de proximité dans le domaine de la restauration collective : le cas de la région BEJUNE - Working paper [en ligne]. Neuchâtel : Institut du Management des Villes et du Territoire – Haute école de gestion Arc

 2016
 
​! ​Projet : Impact de la mise en place d’une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise sur le Supply Chain Management (2016-2018) - Fonds HE-Arc

Mots clés : Responsabilité Sociétale d’Entreprise ; Développement durable ; Supply Chain Management ; Logistique

Objectifs : Le premier objectif vise à faire un état des lieux, c’est-à-dire explorer ce qui est réellement mis en œuvre par les entreprises en matière de RSE et comment cela se traduit sur la gestion de leur Supply Chain. Le deuxième consiste en l’analyse des défis auxquels sont confrontées les entreprises en Suisse et à l’étranger dans la gestion de leur Supply Chain. Le troisième objectif cherche à déterminer les impacts de l’acception de l’initiative « pour des multinationales responsables » sur la gestion de la Supply Chain des multinationales domiciliées en Suisse. 

Questions de recherche:
  • Que font réellement les entreprises en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et à quels aménagements de leur Supply Chain ont-elles recours?
  • Quels sont les grands défis qui attendent les entreprises sur le territoire national et dans leurs éventuelles activités à l’étranger en matière de Supply Chain Management?
  • Quels impacts aurait l’acceptation de l’initiative par le peuple sur la gestion de la Supply Chain des entreprises ?
Publications :
  • Doan, K., & Rota, M. (2018). La RSE sous l’angle du supply chain management. Procure Swiss magazin. Haute école de gestion Arc, HES-SO // Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale. Retrieved from http://hesso.tind.io/record/4108/files/Version publiée.pdf
  • Doan, K., & Rota, M. (2018). Impact de la mise en place d'une démarche RSE sur le SCM – Working paper [en ligne]. Neuchâtel : Institut du Management des Villes et du Territoire – Haute école de gestion Arc.
Notre étude citée dans LeTemps
 https://www.letemps.ch/economie/ecoresponsabilite-petites-societes-pression-plus-grandes?utm_source=Newsletters&utm_campaign=d2ae1253a3-newsletter_briefing&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-d2ae1253a3-109462057
et au Québec  
https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/objectifs/informer/vecteurs/vecteurs-details/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=22923