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Projets de recherche et publications

 2020
 
Speedy Tuesday: Omega's Adoption of Communication 4.0 (with Claire Roederer), in Understanding Luxury Fashion, from Emotions to Brand Building, I. Cantista & T. Sàbada (eds.), Palgrave McMillan, Basingstoke (UK), pp. 205-220.
 
La mutation digitale et culturelle des musées, in Organisations créatives et culturelles, évolutions et mutations (Baujard C., Lagier L. et Montargot N., dir.), ISTE Editions, London, pp. 61-82.
 
Direct to Consumer: à la conquête du client horloger (avec Kalust Zorik), 23èmes Journées internationales du marketing horloger, Editions Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.
 
Célébrer l'échec! Transformez vos futurs fiascos en succès (avec Sedat Adiyaman), Ed. Think2Make, Neuchâtel.

 2019
 
Optimisation du processus d’innovation dans l’industrie horlogère: approche basée sur les ressources (avec Maria Bashutkina), Actes de la 18ème Conférence internationale Marketing Trends, J.-C. Andreani éd., ESCP Europe, Venise, 18 janvier
 
Creative Swiss Watchmaking: a mix of art, industry and marketing, Proceedings of the 15th International Conférence on Arts and Cultural Management (AIMAC), University Ca’ Foscari, Venice (Italy), June
 
Speedy Tuesday: quand Omega adopte les nouveaux codes de la publicité en ligne (avec Claire Roderer), Actes du 35ème congrès international de l'AFM, NIMEC-Université Le Havre.
 
Publicité horlogère 4.0: les nouveaux codes (avec K. Zorik), 22èmes Journées internationales du marketing horloger, Editions Loisirs et pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.

 2018
 
Rarity Marketing: Strategy of Limited Series and Unique Pieces in the Luxury Watchmaking Sector, Proceedings of the 17th International Congress Marketing Trends, ESCP-Europe, Paris, 19 January.
 
Specificities of subcontracting SMEs’ marketing in the watchmaking industry (avec Zarina M. Charlesworth), Journal of Marketing Trends, Vol. 4, No. 3, pp. 95-105
 
Is a company’s hospitality characterized by its visits? Hospitality experiences and cultural dimensions observed through Swiss and French company visits (avec Agnès Walser-Luchesi), Journal of Marketing Trends, Vol. 5, No. 1, pp. 15-24
 
La visite d'entreprise, instrument de développement territorial à l.'exemple du Jura bernois (avec Jérôme Longaretti), 1er colloque de recherche en tourisme, Université Laval, Québec.
 
​Compétences marketing dynamiques: flexibilité et mobilité organisationnelle d'entreprises horlogères de luxe ​(avec Maria Bashutkina), Actes du 34ème congrès international de l'Association française de marketing, Strasbourg, C. Roederer et F. Simon éds., EM-Université de Strasbourg.
 
La série limitée ou l'art de marier industrie et gestion de la rareté, ​Watch Around, no. 28, mai, p. 2.
 
Management of Intangibles: Application of the Dynamic Marketing Capabilities Concept to Explanation of Upward Expansion Trend to “Hyper Luxury” in Swiss Watchmaking Industry (avec Maria Bashutkina), Proceedings of the 2018 Global Marketing Conference, Tokyo, Hotel New Otani, July
 
Big Ideas and New Methods in Marketing: Dynamic Marketing Capabilities Concept Application to the New Product Creation and Innovation Process in the Swiss Luxury Watchmaking Industry (avec Maria Bashutkina), Proceedings of the Summer American Marketing Association Conference, Boston, August
 
Marketing horloger: l'intelligence digitale (avec Kalust Zorik), 21èmes Journées internationales du marketing horloger, Editions Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.
 
Entreprises neuchâteloises, entre continuité et renouvellement (avec Laurent Tissot), Cahier 37 de l'Institut neuchâtelois, Editions G d'Encre, Le Locle.
 
Speedy Tuesday: quand Omega adopte les nouveaux codes de la publicité en ligne (avec Claire Roederer), 14ème Journée de recherche en marketing horloger, Haute école de gestion Arc, 5 décembre.

 2017
 
La visite d’entreprise rend-elle l’entreprise horpitalière ? Expérience d’accueil et dimension culturelle au-travers de visites d’entreprises suisses et françaises (avec Agnès Walser-Luchesi), Actes de la 16ème conférence internationale Marketing Trends, J.-C. Andreani ed., ESCP Europe – Universidad Autonomia de Madrid, Universidad Carlos III Madrid, janvier.
 
Préparez-vous à en avoir plein les yeux ! Quand l’entreprise vous offre l’hospitalité… (avec Agnès Walser Luchesi), Actes du 33ème congrès international de l’Association française du marketing, Véronique des Garets éd., Université de Tours François Rabelais.
 
Le nouvel agritourisme intégré, une tendance du tourisme durable (avec Agnès Durrande-Moreau et Anne-Marie Bocquet), Teoros – revue de recherche en tourisme (ESG UQAM), vol. 36, no. 1.
 
Pratique du marketing, principaux concepts et outils, 4ème éd. (avec Fabienne-A. Courvoisier), Editions LEP Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.

 2016
 
Marketing relationnel entre marques et co-traitants dans l’industrie horlogère (avec Zarina M. Charlesworth), actes du 32ème congrès international de l’Association française du marketing, Sonia Capelli éd., Université de Lyon III Jean Moulin, mai.
 
Les musées d’entreprises, instruments marketing de valorisation du patrimoine industriel : le cas de l’horlogerie en Suisse, actes de la 2ème Journée de recherche en marketing du Grand Est, Ph. Odou éd., Université de Champagne-Ardenne, Reims, avril.
 
Comment établir un lien entre l’authenticité de l’artiste et de la marque ? (avec Joëlle Lagier et Silvia Ranfagni), actes de la 2ème Journée de recherche en marketing du Grand Est, Ph. Odou éd., Université de Champagne-Ardenne, Reims, avril.
 
External communication of industrial SMEs of the Jura region over France and Switzerland (with Françoise Simonot, Maria Bashutkina, Sophie Ménard, Julien Auboussier, Marie-Laure Betbeder, Magali Bigey, Céline Bouafia, Elise Corbet, Lucie Jouvet & Adeline Pasteur), Proceedings of the 15th International Conference Marketing Trends, J.-C. Andreani ed., ESCP Europe – Universidad Autonomia de Madrid, Venice, January.
 
Création d’une expérience mémorable en ligne par les marques horlogères de luxe (avec Maria Bashutkina), Actes de la 15ème conférence internationale Marketing Trends, J.-C. Andreani ed., ESCP Europe – Universidad Autonomia de Madrid, Venise, janvier.
 
Quelle communication commerciale pour les PME industrielles de l'Arc jurassien? (avec Françoise Simonot), Actes de la 13ème CIFEPME (Conférence internationale francophone en entrepreneuriat et PME), Josée St-Pierre éd., UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières.
 
Les vies multiples d'une montre (avec Kalust Zorik), 19èmes Journées internationales du marketing horloger, Editions Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne

 2015
 
Communication d’entreprises B2B de la sous-traitance horlogère et microtechnique (avec Françoise Simonot, Université de Franche-Comté à Besançon et Sophie Ménard, Epsilus Sàrl à Bienne), projet franco-suisse Interreg, Haute école de gestion Arc et Université de Franche-Comté.
 
Analyse de la stratégie marketing des PME sous-traitantes de l’industrie horlogère (avec Zarina Charlesworth), Proceedings of the 14th International Marketing Trends Conference, J.-C. Andreani editor, ESCP-EAP – University Ca’ Foscari, Paris, January 2015.
 
Design horloger: crée-moi une icône! (avec Kalust Zorik), 18èmes Journées internationales du marketing horloger, Editions LEP Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.
 
Valorisation du patrimoine urbain horloger UNESCO par des itinéraires culturels : les cas de La Chaux-de-Fonds et du Locle (avec Nicolas Babey), in Les routes touristiques, L. Bourdeau et P. Marcotte (eds.), Presses de l’Université Laval, Québec, pp 151-172.
 
Les impacts des écrans tactiles sur les visiteurs dans les musées (avec Charlotte Steiner), La Lettre de l’OCIM, Université de Bourgogne, no. 160, juillet-août, pp. 10-16.
 
Authenticité des artistes-entrepreneurs : de la révélation à la construction de soi-même (avec Silvia Ranfagni et Joëlle Lagier), Actes de la 13ème Conférence de l’AIMAC (Association internationale du management des arts et de la culture), Université Aix-Marseille, juin 2015.
 
 
L’agritourisme, une nouvelle tendance du tourisme durable ? (avec Agnès Durrande-Moreau et Anne-Marie Bocquet), Actes des 6èmes journées scientifiques du tourisme durable, Université Laval, Québec, juin 2015.

 2014
 
Analyse et développement de stratégies pour les PME de sous-traitance horlogère et microtechnique, projet de recherche HES-SO.
 
Services après-vente horloger: nouvelles exigences (avec Kalust Zorik),17èmes Journées internationales du marketing horloger, Editions LEP - Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne
 
From Museum to Amusement Park: The Opportunities and Risks of Edutainment (with Pierre Balloffet and Joëlle Lagier), International Journal of Arts Management, Vol. 16, 2, Winter 2014, pp. 4-16.
 
Le musée d’entreprise horlogère : entre patrimoine et communication, Revue historique vaudoise, tome 122, pp.195-220.
 
L’exposition Helvetia Park et Le projet Passeport Musées suisses, Le marketing des arts et de la culture (4ème éd.), par François Colbert, Chenelière Education, Montréal, pp. 30-31 et 165-167.
 
Une nouvelle approche marketing de l’agritourisme (avec Agnès Durrande-Moreau et Anne-Marie Bocquet), Note de recherche IREGE no. 14_18, Université de Savoie, Annecy et Chambéry.
 
Understanding authenticity in culture through a cross-perception of artists and consumers (avec Silvia Ranfagni), Proceedings of the 13th International Marketing Trends Conference, J.-C. Andreani editor, ESCP-EAP - University Ca’ Foscari, Venice, January 2014.

 2013
 
Le marketing expérientiel appliqué à l'horlogerie (avec Kalust Zorik),16èmes Journées internationales du marketing horloger, Editions LEP - Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.
 
Le marketing des lieux d’exposition, du musée au parc d’attractions, Les lieux d’exposition et leurs publics/Ausstellungsorte and Ihr Publikum, V. Kobi et Th. Schmutz (éds.), L’Atelier, vol. 6, Peter Lang, Berne, pp. 203-227.
 
Marketing, théorie et exercices (avec Rémy Bucheler), LEP - Editions Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.
 
 
B2B marketing amongst supplier firms in the Swiss Watch Industry: what makes it tick? (avec Zarina M. Charlerworth), Proceedings of the Academy of Marketing Conference, University of South Wales, Cardiff (UK), 10 July.
 
B2B Marketing Strategies amongst SMEs in the Swiss Watch Industry (avec Laurence Calmelet et Zarina Charlesworth), Proceedings of the 6th International Conference on Business Market Management, University of Bamberg (Germany), June 2013.
 
Investigating authenticity in culture from a self-appropriation perspective (avec Silvia Ranfagni), Actes de la 12ème Conférence de l’AIMAC (Association internationale du management des arts et de la culture), Universidad de los Andes, Bogota, juin 2013.

 2012
 
Helvetia Park : "An Interactive and Immersive Exhibition" : example 2.1, pp. 35-36 and "The Swiss Museum Passport : A Collective Pricing Strategy" : example 7.3, pp. 194-195, in Marketing Culture and the Arts (4th edition), François Colbert et al., HEC Montréal, Canada.
 
Pratique du marketing : principaux concepts et outils (avec Fabienne-A. Courvoisier), Editions - LEP Loisirs et Pédagogie, (3ème éd. revue et augmentée) Le Mont-sur-Lausanne.
 
Stratégies marketing pour PME sous-traitantes dans l’horlogerie (avec Laurence Calmelet), Actes du 28ème Congrès de l’Association française de marketing, B. Urien éditeur, Université de Bretagne Occidentale, Brest, mai 2012.
 
Quelles stratégies marketing pour les entreprises de la sous-traitance horlogère ? (avec Laurence Calmelet), Actes du 11ème International Congress Marketing Trends, J.-C. Andreani éditeur, ESCP-EAP + Université Ca’ Foscari, janvier 2012.

 2011
 
Asian Dream : le rêve horloger (avec Kalust Zorik), 15èmes Journées internationales du marketing horloger 2011, Editions LEP - Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.
 
La théorie des trois cubes (avec Nicolas Babey et François Petitpierre), Editions L’Harmattan, Coll. Dynamique des Organisations, Paris.
 
L’horlogerie et ses ambassadeurs (avec Kalust Zorik), communications et synthèse des 14èmes Journées internationales du marketing horloger 2010, Editions LEP - Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.
 
Du musée au parc d’attractions : opportunités et risques de l’ « edutainment » (avec Joëlle Lagier et Pierre Balloffet), Actes de la 11ème Conférence internationale de l’AIMAC (Association internationale du management des arts et de la culture), Université d’Anvers, juillet 2011.
 
L’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO : un instrument de marketing territorial (avec Cécile Aguillaume), Actes du 10ème International Congress Marketing Trends, J.-C. Andreani éditeur, ESCP-Europe/Université Ca’ Foscari, janvier 2011.

 2010
 
L’utilisateur horloger dans un monde en mutation : valeurs, tendances, environnement, tout change ! (avec Kalust Zorik), communications et synthèse des 13èmes Journées internationales du marketing horloger 2009, Editions LEP - Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.
 
Exploring communication and marketing strategies for senior travellers (avec Andrew Mungall et Roland Schegg), dans « Advances in Hospitality and Leisure », vol. 6, Joseph S. Chen ed., Emerald, (Bingley, UK), pp. 59-82.
 
Les nouvelles technologies dans les activités culturelles (avec Fabienne-A. Courvoisier et Stéphanie Jungen), dans « Recherches en marketing des activités culturelles », coordonné par Isabelle Assassi, Dominique Bourgeon-Renault et Marc Filser, Editions Vuibert, Paris, pp. 239-255.
 
 
L’interactivité et l’immersion des visiteurs, nouvel instrument de marketing culturel (avec Antonia Jaquet), Décisions Marketing, no. 60, octobre-décembre, pp. 67-71.
 
Heidi.com : approche marketing, financière et juridique de la gestion de la marque d’une PME suisse (avec Benjamin Chapuis, Bertrand Perrin et Nayda Cochet-Sebastian), actes du 10ème CIFEPME (Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME), J. Boncler et M. Hlady-Rispal eds., Université de Bordeaux 4, octobre.
 
Les Montagnes neuchâteloises, région créative en action (avec Cécile Aguillaume), Revue Espaces, 283, juillet-août, pp. 33-41.
 
Le musée d’entreprise horlogère, instrument de communication des marques (avec Fabienne-A. Courvoisier), La Lettre de l’OCIM, Dijon, no. 127, janvier-février, pp. 14-24.
 
 
Interactivité et immersion des visiteurs dans les institutions culturelles : instrument de marketing ? (avec Antonia Jaquet), Actes du 9ème International Congress Marketing Trends, J.-C. Andreani éditeur, ESCP-EAP + Université Ca’ Foscari, janvier 2010.

 2009
 
The inscription to UNESCO World Heritage : An opportunity of valuing the watch-making heritage of a creative region (with Cécile Aguillaume), Proceedings of the 3rd Internatonal ACME Workshop on Creative Regions, BEM – Bordeaux Management School, December 2009.
 
La responsabilité sociale des organisations culturelles : engagements et pratiques en matière de développement durable (avec Corinne Berneman, Frédéric-Jacques Richard, Guido de Brabander, Lisbeth Adriaennssens et Antonia Jaquet), Actes de la 10ème conférence internationale de l’AIMAC, Southern Methodist University, Dallas TX, juin 2009.
 
Les musées d’entreprises horlogères : conservation du patrimoine ou instrument de marketing ? (avec Fabienne-A. Courvoisier et Stéphanie Jungen), Actes du 8ème International Congress Marketing Trends, J.-C. Andreani éditeur, ESCP-EAP + Université Ca’ Foscari, janvier 2009.
 
La Communication Horlogère, stratégies et nouvelles technologies (avec Kalust Zorik), communications et synthèse des 11èmes et 12èmes Journées internationales du marketing horloger 2008, Editions LEP - Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne.
 
Marketing (avec Fabienne-A. Courvoisier et Mix & Remix), Editions LEP - Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne (ouvrage réédité en 2013).
 
3 articles sur les industries créatives: le chocolat, les couteaux suisses et l’horlogerie, dans « AZ l’AlphaBEM des industries créatives » (coordonné par Anne Gombault, Florine Livat-Pécheux et François Durieu), Bordeaux Ecole de Management, 1er trimestre 2009.

 2008
 
L’impact des labels dans le choix d’une destination touristique et dans les choix effectués une fois la destination touristique choisie (avec Isabelle Prim-Allaz, Line Ricard, Axel Dreyer et Yasmina Khadir-Poggi), Actes des 13èmes Journées de recherche en marketing de Bourgogne, Marc Filser éditeur, Université de Bourgogne, Dijon, novembre 2008.
 
Marketing des montres conçues et vendues sur Internet: un nouveau modèle d’affaires (avec Fabienne-A. Courvoisier), 9ème CIFEPME (Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME), F. Janssen et R. Coeurderoy éds., Louvain-la-Neuve, octobre.
 
Management of the Client Relationship in Museums : Development of a Mobile Telephone Application SMS (avec Fabienne-A. Courvoisier), International Journal of Arts Management, Vol. 11, no. 1, Fall 2008, pp. 72-75.
 
“Made in…”: A multi-country study of the factors that influence service-country images (avec Alain d’Astous, Zannie Giraud Voss, François Colbert, Antonella Caru et Marylouise Caldwell), International Marketing Review, Emerald Group Publ., vol. 25, no. 4, pp. 379-403, July.
 
Quels liens entre l’image du pays et l’image de l’une de ses villes ? Une application au cas de la France et de Lyon (avec Isabelle Prim-Allaz, Line Ricard & Yasmina Khadir-Poggi), 4ème journée thématique de recherche en marketing du tourisme et des loisirs, Université de Savoie, J.-L. Giannelloni éd., Chambéry, Juin.
 
“Made in…”: A multi-country study of the factors that influence service-country images (avec Alain d’Astous, Zannie Giraud Voss, François Colbert, Antonella Caru et Marylouise Caldwell), 10th La Londe Service Management Conference, Université d’Aix-Marseille, Pierre Eiglier ed., mai.
 
Marketing des montres conçues et vendues sur Internet : effet de mode ou tendance durable ?
(avec Fabienne-A. Courvoisier), Actes du 24èmes congrès de l’Association française de marketing, A. Amine éd., Université de Paris XII, mai.
 
Et si l’on intégrait la curiosité dans la stratégie marketing ? Décisions marketing, Association française de marketing, no. 49, janvier-mars, pp. 85-88.
 
Marketing des montres conçues et vendues sur Internet: effet de mode ou tendance durable?
(avec Fabienne-A. Courvoisier), Actes du 7ème International Congress Marketing Trends, J.-C. Andreani éditeur, ESCP-EAP + Université Ca’ Foscari, janvier 2008.

 2007
 
La culture horlogère : art, ingénierie et marketing (avec Kalust Zorik), communications et synthèses des 10èmes Journées internationales du marketing horloger, Editions JIMH, Neuchâtel.
 
 
Marketing des produits horlogers. Point de vente physique et internet : concurrence ou complémentarité ? (avec Fabienne-A. Courvoisier), Actes des 12èmes Journées de recherche en marketing de Bourgogne, Marc Filser éditeur, Université de Bourgogne, Dijon, novembre 2007.
 
Marketing of cultural institutions in French-speaking Switzerland (with Fabienne-A. Courvoisier), International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, Vol. 12, Issue 3, pages 189-204, John Wiley & Sons, London (UK).
 
La gestion de la relation client dans les institutions culturelles: développement d’une application informatique (avec Fabienne-A. Courvoisier), Proceedings of the 9th International Conference on Arts & Cultural Management, Manuel Cuadrado editor, AIMAC 2007, University of Valencia, July 2007.
 
La gestion de la relation client dans les institutions culturelles: développement d’une application informatique (avec Fabienne-A. Courvoisier), Actes du congrès de l’Association française du marketing, Jean-Luc Giannelloni éditeur, Université de Savoie, mai 2007.
 
La gestion de la relation client dans les institutions culturelles: développement d’une application informatique (avec Fabienne-A. Courvoisier), Actes du colloque « Des relations solides dans un monde en évolution », in 75ème Congrès de l’AFCAS, Line Ricard éditeur, Université du Québec à Trois-Rivières, mai 2007.
 
Quelle innovation pour les produits régionaux et les produits du terroir? (avec Fabienne-A. Courvoisier), Actes du 6ème International Congress Marketing Trends, J.-C. Andreani éditeur, ESCP-EAP + Université Ca’Foscari, janvier 2007.
 

 2006
 
Pratique du marketing : principaux concepts et outils (avec Fabienne-A. Courvoisier), Editions LEP -  Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne (ouvrage réédité et complété en 2009, 2012 et 2017).
 
The Swiss Museum Passport : A Collective Pricing Strategy, in: Marketing Culture and the Arts, by François Colbert et al., 3rd edition, HEC Montreal, pp. 194-195.
 
Quel marketing pour les organisations culturelles en Europe ? (avec Anne Gombault, Corinne Berneman et Dominique Bourgeon-Renault), Actes du 1er workshop international ACME, 15 septembre 2006, Haute école de gestion Arc, Neuchâtel.
 
Marketing de la culture en Europe (dossier coordonné avec Anne Gombault, Corinne Berneman et Dominique Bourgeon-Renault), in Revue Espaces Tourisme et Loisirs, no 243, Editions Eté Sàrl, Paris, décembre.
 
Customer Relationship Management in Cultural Institutions (with Fabienne-A. Courvoisier), Proceedings of the First Joint Workshop of the Nonprofit and Arts/Heritage Marketing, R. Bennett editor, London Metropolitan University, March 2006.
 
Product-Country Images in the Arts : Preliminary Findings from an Ongoing Research Program (avec Alain d’Astous, François Colbert, Antonella Carù et Marylouise Caldwell), Actes du 5ème International Congress Marketing Trends, J.-C. Andreani éditeur, ESCP-EAP + Université Ca’Foscari, janvier 2006.
 
La gestion de la relation client dans les institutions culturelles (avec Fabienne-A. Courvoisier),
Actes du 5ème International Congress Marketing Trends, J.-C. Andreani éditeur, ESCP-EAP + Université Ca’Foscari, janvier 2006.

 2005
 
La gestion de la relation client dans les institutions culturelles (avec Fabienne-A. Courvoisier), Actes des 10èmes journées de recherche en marketing de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon, Marc Filser éditeur, novembre 2005.
 
Communication et marketing d’institutions culturelles en Suisse francophone (avec Fabienne-A. Courvoisier), Revue économique et sociale, Lausanne, no. 3, septembre, pp. 153-168.
 
Communication and marketing of cultural institutions in French-speaking Switzerland (avec Fabienne-A. Courvoisier), 5th International Colloquium on Nonprofit, Social and Arts Marketing, University of Western England, Bristol, September 2005.
 
La gestion de la relation client dans les institutions culturelles (avec Fabienne-A. Courvoisier), Actes de la 8ème Conférence internationale sur le management des arts et de la culture, F. Colbert éditeur, HEC Montréal, juillet 2005.
 
Product-Country Images in the Arts : Preliminary Findings from an Ongoing Research Program (avec Alain d’Astous, François Colbert, Antonella Carù et Marylouise Caldwell), Actes de la 8ème Conférence internationale sur le management des arts et de la culture, F. Colbert éditeur, HEC Montréal, juillet 2005, sur CD-ROM.
 
Communication et marketing d’institutions culturelles en Suisse francophone (avec Fabienne-A. Courvoisier), in Revue Management & Avenir, Paris, no. 5, juin 2005, pp. 133-150.
 
Le tourisme du troisième âge en Suisse : situation actuelle et pistes d’amélioration pour l’offre hôtelière (avec Andrew Mungall, Bernard Salzmann et Ivan Falesitch), in Revue économique et sociale, Lausanne, no. 2, juin 2005, pp. 29-34.
 
La jungle des labels de qualité et d’origine sur le produits alimentaires : analyse de la situation en Suisse francophone (avec Fabienne-A. Courvoisier), Actes du 4ème International Congress of Marketing Trends, ESCP-EAP et Université Cà Foscari, Paris, janvier 2005.

 2004
 
Communication et marketing d’institutions culturelles en Suisse francophone (avec Fabienne-A. Courvoisier), in Actes des 9èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Marc Filser éditeur, Université de Bourgogne, Dijon, session 6, pp. 2-19.
 
Communication and Marketing of Cultural Institutions in French-Speaking Switzerland (avec Fabienne-A. Courvoisier), in Proceedings of the 3rd International Conference on Cultural Policy Research, edited by François Colbert, HEC Montreal, Canada.
 
Gestion des ressources humaines en période de crise ! in Revue économique et sociale, Lausanne, no 1/mars 2004, pp. 129-132.
 
Quelle est l’importance du marketing dans les organisations sans but lucratif? in Regards sur le management, sous la direction de L. Belle et A. Guénette, no spécial de la Revue économique et sociale pour les 20 ans du RE-SO, Lausanne, janvier 2004, pp. 107-112.

 2003
 
Les marques et labels sont-ils des facteurs de réduction du risque alimentaire perçu par les consommateurs ? (avec Fabienne-A. Courvoisier), Actes du 2ème atelier de recherche en marketing, Association française de marketing, OSES-SIM, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, décembre 2003.
 
Quelle est l’importance du marketing dans les organisations sans but lucratif ? in Revue économique et sociale, Lausanne, no 4/décembre 2003, pp. 107-112.