Projet : Étude de l’offre et de la demande culturelles dans le canton de Fribourg.
Mandant : Service de la culture de l’État de Fribourg (SeCu).
Contenu : Le Canton de Fribourg révise sa Loi sur les affaires culturelles et ce processus constitue une occasion de mieux connaître le système culturel cantonal. Confié par le service de la culture de l’État de Fribourg, le mandat vise dans un premier temps à explorer l’offre culturelle du canton, soit les institutions et acteurs et actrices culturel·les, puis, dans un second temps, à s’intéresser à la demande culturelle, soit les liens qu’entretiennent les habitants du territoire avec cette offre culturelle.
Méthode : Questionnaires, recherche documentaire et entretiens qualitatifs.
Délai : Mai 2025.
2024
Projet : La politique culturelle de la ville de Sion.
Mandant : Ville de Sion.
Contenu : Le projet a pour objectif de mieux connaître le système culturel local de la ville de Sion au travers de diverses analyses dans le but d’élaborer les lignes directrices d’une politique culturelle communale.
Méthode : Analyses statistiques, recherche documentaire, focus groups et entretiens qualitatifs.
Mandant : Faîtière des producteurs et productrices du théâtre indépendant genevois.
Contenu : Le projet consiste à produire de la connaissance au sujet de la faîtière des producteurs et productrices du théâtre indépendant genevois pour valoriser l’importance de ses membres dans le tissu culturel genevois.
Méthode : Questionnaire, recherche documentaire, focus groups et entretiens qualitatifs.
Délai : Hiver 2024.
Projet : Analyse de données d'Artes & Comoedia, la caisse de pension des milieux culturels romands.
Mandant : Artes & Comoedia.
Contenu : Cette caisse de prévoyance professionnelle spécialisée dans le domaine culturel possède de nombreuses statistiques qui ont été collectées, traitées, classées puis analysées. En plus d’éclairer d’un jour nouveau certaines dynamiques actuelles des arts de la scène, cette analyse quantitative fournit à la caisse de pension des informations utiles à orienter ses offres.
Méthode : Analyse secondaire de données
Délai : Janvier 2024.
Rapport : à paraître.
Projet : Le nouveau rôle de l’immobilier dans le développement urbain en Suisse : faits et recadrage théorique.
Financement : FNS
Contenu : Comment expliquer le rôle central de l’immobilier et plus largement du construit urbain dans l’économie aujourd’hui, que ce soit en Suisse ou dans le monde ? Une première lecture consiste à considérer la production du construit urbain comme la résultante de la création de la valeur urbaine par les activités économiques. Une deuxième lecture insiste sur la captation de la rente par les acteurs et les circuits de la finance de marché. Dans cette perspective de financiarisation de la production urbaine, c’est l’investissement massif dans le construit urbain qui explique l’explosion de l’urbanisation et des prix fonciers et immobiliers observés à une échelle planétaire depuis le début des années 2000 au moins (http://projets.he-arc.ch/real-estate/).
Délai : Décembre 2024.
Chef de projet : Thierry Theurillat.
2023
Projet : Enquête auprès de trois catégories de bénéficiaires de l’aide sociale du canton de Neuchâtel.
Mandant : Canton de Neuchâtel.
Contenu : Le projet a pour but de définir un profil sociodémographique des bénéficiaires de l’aide sociale, d’analyser des thématiques relatives à la situation de ces personnes et de leur engagement ainsi que de livrer des recommandations.
Méthode : Analyse secondaire de données, questionnaire, entretiens semi-directifs et focus groups.
Délai : Décembre 2024.
Projet : Les référentes sociales en habitats intermédiaires. Nouvelles figures professionnelles dans l’accompagnement des personnes âgées (https://data.snf.ch/grants/grant/200665)
Contenu : Sur mandat de la CDAC (Conférence des délégué·es aux Affaires Culturelles des cantons romands) et de Corodis (Commission romande de diffusion des spectacles), Mathias Rota, adjoint scientifique à l’Institut du Management des Villes et du Territoire de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel, a mené en 2021 et 2022 une étude sur le système des arts de la scène en Suisse romande. L’étude met en évidence plusieurs problématiques : une forte attractivité du secteur qui génère une croissance constante du nombre de personnes qui y travaillent ; une croissance qui mène à une suroffre de spectacles ; une suroffre qui génère de la précarité ; des asymétries entre artistes, théâtres et pouvoirs publics ; une inadéquation entre espace de circulation des œuvres et territoires des politiques culturelles. L’étude débouche sur une série de recommandations visant à repenser le système : ralentir la mécanique du système ; lutter contre la précarité ; clarifier et coordonner l’action publique
Méthode : Analyses statistiques, recherche documentaire, focus groups et entretiens qualitatifs.
Contenu : Engagé dans une refonte de sa politique à l’égard du patrimoine, le Service de la culture du canton du Valais a mandaté la HEG Arc et la HETSL (HES-SO) pour réaliser une analyse du paysage muséal valaisan. Cette étude poursuit quatre objectifs distincts, mais étroitement complémentaires, à savoir décrire le paysage muséal valaisan, identifier ses forces et ses faiblesses, établir une typologie des musées et fournir aux parties prenantes des données permettant de fonder et orienter leur action. Avec 76 institutions correspondant à la définition proposée par le Conseil international des musées (ICOM), soit 22 musées pour 100 000 habitant·e·s, le canton du Valais possède une densité muséale plus importante que la plupart des autres cantons suisses. Ce sixième Cahier de l’Observatoire de la culture - Valais analyse la géographie du paysage muséal valaisan, les activités des musées qui le composent ainsi que leur organisation et mise en réseau.
Méthode : Analyses statistiques, recherche documentaire, focus groups et entretiens qualitatifs.
Contenu : En juin 2018, une rencontre a été organisée entre une partie de l’exécutif de la ville de La Chaux‐de‐Fonds et l’Association Capitale culturelle suisse. Cette rencontre a été proposée par l’Association Capitale culturelle Suisse, car, pour ses membres, la ville de La Chaux‐de‐Fonds pourrait, à l’instar de certains exemples européens, bénéficier de l’obtention du titre de capitale culturelle. En effet, il semblerait que la ville peine à se défaire d’une image parfois négative, à valoriser la richesse de son terreau culturel ou encore à attirer des visiteurs de l’extérieur. Un tel label pourrait aider, dans une logique processuelle, à rénover l’image de la ville et à mobiliser les forces de son territoire autour d’un projet commun. Avant de poursuivre d’éventuelles démarches, l’exécutif de La Chaux‐de‐Fonds et l’Association Capitale culturelle suisse ont convenu de la nécessité de tester cette idée à l’aide d’une étude, confiée à l’Institut du Management des Villes et du Territoire (IMVT) de la Haute école de gestion Arc, permettant la prise d’une décision de principe quant à la poursuite ou non d’un processus attribuant le titre de Capitale culturelle suisse à la ville de La Chaux‐de‐Fonds.
Méthode : Analyses statistiques, recherche documentaire, focus groups et entretiens qualitatifs.
Délai : Automne 2019.
Projet : Évalution de la politique culturelle de la Ville de Neuchâtel
Contenu : En 2013, lorsque Thomas Facchinetti, nouveau conseiller communal de la Ville de Neuchâtel a proposé un « rapport d’information du Conseil communal au Conseil général concernant les priorités de la politique culturelle » (Ville de Neuchâtel 2013). Ce rapport succédait à un document de 2011 qui faisait l’état des lieux de la culture à Neuchâtel et esquissait des perspectives d’avenir. Si la première ambition fut saluée, la seconde suscita quelques critiques de la part du législatif communal, principalement vis-à-vis de « [l’] absence de ligne claire dans la politique culturelle de la Ville » (Ville de Neuchâtel 2013). En conséquence, l’objectif affiché par le conseiller communal dans son rapport de 2013 fut d’améliorer la lisibilité d’une politique publique que l’accumulation successive d’actions avait quelque peu opacifiée. Il a donc été décidé d’inscrire la politique culturelle communale dans un plan d’action quadriennal, lequel serait désormais soumis à des évaluations périodiques. C’est cette dernière mission qui a été confiée à la Haute école de gestion Arc.
Méthode : Recherche documentaire, questionnaire quantitatif et entretiens qualitatifs.
Contenu : Fondée en 2013, l’Association Capitale culturelle suisse aspire à reproduire en Suisse le programme des Capitales européennes de la culture. Souhaitant évaluer la pertinence de ce projet, elle a approché l’Institut du Management des Villes et du Territoire (IMVT) de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel, qui a obtenu un financement de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) pour développer cette idée. L’étude s’engage par une revue de littérature qui s’intéresse aux multiples liens qui se nouent entre économie postindustrielle et culture et qui expliquent la réussite du programme des Capitales européennes de la culture. Ayant évolué d’une approche évènementielle vers une démarche processuelle, cette action connaît en effet un succès croissant qu’elle doit à ses impacts potentiels sur des territoires en recherche d’attractivité (effets sur la notoriété et sur l’image, impacts économiques, amélioration de la cohésion sociale, catalyseur de processus de requalification urbaine, etc.). Cette réussite inspire : une quinzaine d’actions similaires – concernant plus de 160 pays – ont vu le jour à travers la planète. Le projet de l’Association Capitale culturelle suisse relève de la même inspiration ; afin d’envisager sa mise en œuvre et d’évaluer son impact potentiel sur les territoires, une importante recherche documentaire a été effectuée et quinze entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des personnalités du monde de la culture et de la politique. Ce travail révèle un intérêt marqué pour l’idée que porte l’association, surtout de la part des participants actifs au sein d’administrations municipales. Pour ces derniers, cette action pourrait pallier un manque que les Expositions nationales, aussi rares qu’exigeantes, ne comblent pas.
Méthode : Recherche documentaire et entretiens qualitatifs.
Délai : Janvier 2017.
Projet : Étude du tissu économique et de la pendularité de Saint-Imier.
Contenu : La Commission économique de la commune de Saint-Imier s’interroge sur l’évolution économique des secteurs d’activité imériens. Étape antérieure à l’élaboration de politiques locales, celle-ci souhaite disposer d’un diagnostic exhaustif des dynamiques qui prennent place sur le territoire communal, tant en matière de nombres d’entreprises et d’emplois que de mobilité des pendulaires. En travaillant à partir de données brutes acquises auprès de l’Office fédéral de la statistique, l'étude présente les principales évolutions survenues ces dernières années sur le territoire communal, en validant statistiquement des réalités bien connues, mais en révélant parfois des tendances plus difficiles à percevoir.
Méthode : Analyse statistique et cartographie.
Délai : Eté 2018.
Projet : La politique d’encouragement des activités culturelles dans le canton de Neuchâtel.
Contenu : Depuis l’adoption en 1991 de la loi sur l’encouragement des activités culturelles, les politiques culturelles du canton de Neuchâtel se sont caractérisées par une consolidation progressive des soutiens accordés et par une addition successive des outils mobilisés. Ce mouvement s’est accompagné d’une perte de lisibilité de l’action de l’État, qui plus est dans ce domaine en constante mutation, souvent directement affecté par le contexte politique et les circonstances économiques. Le Service de la culture du canton, conscient de ces nombreuses transformations et de la perte de lisibilité concomitante, a souhaité remédier à cette situation en s’appuyant sur une étude retraçant l’évolution du soutien cantonal à la culture depuis l’introduction de la loi en 1991 et dressant l’état de sa situation actuelle.
Méthode : Recherche documentaire, analyse statistique et entretiens qualitatifs.
Délai : Été 2018.
2017
Projet : Analyse de l’offre et des besoins en formation continue pour les prestataires touristiques.
Contenu : L’étude, réalisée conjointement par la Haute école de gestion Arc (Delémont et Neuchâtel) et la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (Yverdon), sur mandat de arcjurassien.ch et avec le financement de la Loi sur la politique régionale, a pour but d’établir l’inventaire et d’analyser les offres et les besoins en formation continue des prestataires touristiques de l’Arc jurassien.
Méthode : Recherche documentaire, entretiens qualitatifs et Focus Group.
Délai : Janvier 2019.
Projet : Impact de la mise en place d’une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise sur le Supply Chain Management.
Contenu : Le but de cette recherche est d’essayer de répondre aux questions suivantes : Que font réellement les entreprises en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et à quels aménagements de leur Supply Chain ont-elles recours ? Quels sont les grands défis qui attendent les entreprises sur le territoire national et dans leurs éventuelles activités à l’étranger en matière de Supply Chain Management ?
Méthode : Recherche documentaire et entretiens qualitatifs.
Délai : Printemps 2018.
Projet : Rubrique cartographique dans le journal « L’Ajoie ».
Contenu : Ce projet a pour objectif de publier dans le journal L’Ajoie de courtes chroniques sous forme de graphiques. Chaque chronique graphique met en évidence des éléments socio-économiques de l’Ajoie, qui peuvent intéresser le grand public. Dans ce cadre, les spécificités des différentes communes ajoulotes, ainsi que, dans la mesure du possible, de l’Ajoie par rapport au canton du Jura et à la moyenne suisse, sont mises en évidence.
Méthode : Cartographie.
Délai : Fin 2017.
Projet : Étude d’opportunité d’un partenariat entre plusieurs musées.
Contenu : Ce mandat a pour objectif de déterminer les opportunités et les principes d’un partenariat éventuel entre un musée de l’Arc Jurassien et plusieurs institutions. La recherche présélectionne les partenaires potentiels et évalue le degré d’intérêt à un partenariat. Un inventaire des sources de financement possibles complète cette démarche. En outre, un rapport de gestion de l’institution culturelle est réalisé.
Méthode : Recherche documentaire et entretiens qualitatifs.
Délai : Été 2017.
2016
Projet : INTERREG Plateforme de veille multifonctionnelle webSO+.
Contenu : Le projet webSO+ a pour objectif de mettre à disposition des entreprises un outil de veille performant (complet, simple et à un coût modéré), capable de collecter, traiter et diffuser l’information nécessaire à la surveillance du marché. Soutenu par les cantons frontaliers de Berne, Vaud et Genève, et par les départements de la Région Bourgogne Franche-Comté (Territoire de Belfort, Doubs et Jura), ainsi que par des fonds fédéraux et Interreg, webSO+ cherche donc à contribuer au renfort de la compétitivité des entreprises dans ces régions. Le développement de la plateforme de veille se construit sur une base existante et s’appuie sur la collaboration du Centre Tesnière de l’Université de Bourgogne–Franche-Comté et la filière Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève. En parallèle à ce travail, la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel réalise une étude de marché franco-suisse pour évaluer les besoins des entreprises en matière de veille stratégique et élaborer les modèles d’affaires applicables..
Méthode : Analyse documentaire, questionnaire, entretiens qualitatifs et Focus Group.
Délai : Printemps 2018.
Projet : Questionnaire sur les musiques actuelles dans les cantons de Neuchâtel et du Jura.
Contenu : En novembre 2016 se tiendra à la Case à chocs de Neuchâtel une journée dévolue aux musiques actuelles. Organisé par « le bureau intercommunal de gestion des musiques actuelles sur l’arc jurassien » ou « BIG-MAC » – une association désireuse de défendre les intérêts de ces musiques dans les cantons de Neuchâtel et du Jura –, cet évènement cherche à favoriser la rencontre des acteurs de ce milieu (artistes, salles, intermédiaires, acteurs politiques, etc.). En prévision de cette journée, une enquête quantitative est lancée par l’association précitée. Celle-ci désire obtenir des indicateurs utiles à la défense des intérêts des musiques actuelles des cantons de Neuchâtel et du Jura. En interrogeant les acteurs actifs dans la création et la diffusion des musiques actuelles par l’entremise d’un questionnaire, le but est donc de récolter certaines données (principalement économiques : ressources financières, humaines, etc.).
Méthode : Questionnaire.
Délai : Automne 2016.
2015
Projet : Participation au projet de coopération entre les Cantons de Bâle-Ville et du Jura : « La culture par le goût rapproche nos Cantons – Markthalle ».
Contenu : Réalisation d’une étude de marché par rapport au développement de trois activités liées aux produits du terroir jurassien à la Markthalle de Bâle (apéros, repas à thème, marché-village gourmand).
Méthode : Questionnaire quantitatif.
Délai : Été 2016.
Projet : Évaluation de la nouvelle situation de l’offre de coaching neuchâteloise aux entreprises.
Contenu : Le Service de l’économie du canton de Neuchâtel (ci-après le NECO) a confié à la Haute école de gestion Arc (HEG Arc) l’évaluation de la nouvelle situation de l’offre de coaching en faveur des entreprises neuchâteloises, qui est issue de la stratégie cantonale 2012-2015 de la loi sur la politique régionale (LPR). Le mandat porte sur la visibilité des organismes de coaching par les entreprises neuchâteloises, la coordination des organismes cantonaux de coaching et l’efficacité des prestations offertes par ces organismes de coaching.
Méthode : Questionnaire et entretiens qualitatifs.
Délai : Printemps 2016.
2014
Projet : « Le Clos » à Cornaux.
Contenu : Étude présentant les cadres légaux, les normes et les possibilités de financement public par rapport à un projet de construction d’appartements pour personnes âgées potentiellement associé à une structure d’accueil extrafamilial.
Méthode : Recherche quantitative et entretiens qualitatifs.
Délai : Été 2014.
Projet : Étude des connexions entre les Cantons du Jura et de Bâle-Ville dans le cadre du « Renforcement région fonctionnelle Nord-Ouest valeur ajoutée et conditions-cadres » de la Loi sur la Politique Régionale
Contenu : Les principaux facteurs‐clés de succès de la coopération entre les Cantons de Bâle‐Ville et du Jura sont le bilinguisme, la prise en compte des asymétries socioéconomiques et la fluidification de la mobilité. Les recommandations s’articulent en quatre axes majeurs. Le premier axe est la mise en œuvre d’une quinzaine de projets concrets et fédérateurs, qui s’adressent à l’ensemble des populations. Le deuxième axe majeur des recommandations est l’implication d’acteurs privés ou autonomes dans de réelles communautés d’intérêts dans la durée, qui sont à même de s’engager de manière forte et durable dans les coopérations. Parmi ces acteurs figurent principalement la Fondation rurale interjurassienne, la Fondation Jurassica et les musées, des prestataires culturels et touristiques, la Haute école Arc et la Fachhochschule Nordwestschweiz, i‐net innovation network et le Parc suisse d’innovation, les deux chambres de commerce et d’industrie, ainsi que des associations professionnelles économiques. De leur côté, et c’est l’objet du troisième axe des recommandations, les cantons sont appelés à marquer une accélération dans la coopération entre les deux territoires, en fluidifiant la mobilité et les échanges (promotion et formations bilingues, orientation scolaire et professionnelle, transports publics, centre de congrès et d’expositions à Delémont, réflexe de coopération), ainsi que par l’ancrage jurassien à l’Université et à l’Hôpital universitaire de Bâle. Enfin, le quatrième axe majeur des recommandations vise par conséquent un élargissement du partenariat JU‐BS au Nord‐Ouest de la Suisse (à tout le moins avec Bâle‐Campagne, voire Soleure), ainsi qu’une vision trinationale (avec la France voisine et le Sud de l’Allemagne) et un enrichissement si possible à l’ensemble de l’Arc jurassien (Canton de Neuchâtel et Jura Bernois).
Méthode : Recherche documentaire, travail statistique et entretiens qualitatifs.
Délai : Été 2015.
Projet : Le 4è Tir Cantonal Jurassien.
Contenu : Analyse d'un questionnaire suite au 4è Tir cantonal Jurassien.
Méthode : Questionnaire et analyse documentaire.
Délai : Printemps 2014.
2013
Projet : L'économie de la culture dans la République et Canton du Jura
Contenu : L'IMVT a été mandatée par l'Office de la culture de la République et Canton du Jura afin d’évaluer les retombées économiques du secteur culturel dans le canton. Ces données seront complétées par les aspects non financiers liés aux activités culturelles (bénévolat, temps, espace, etc.).
Méthode : Récolte des comptabilités des acteurs culturels du canton puis questionnaire.
Délai : Décembre 2013 - Janvier 2014
Projet : Naturama - La Chaux-de-Fonds
Contenu : Transformation du parc animalier installé au Bois du Petit-Château et déménagement du Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds.
Méthode : Etude de marché et ateliers participatifs.
Délai : Début 2014.
Projet : SolArc
Contenu : Création, dans l’Arc jurassien, d’un réseau d’entreprises de transports de marchandises en véhicules propres. En collaboration avec l’Ecole supérieure des technologies et des affaires de Belfort. (Fonds Interreg).