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Projets de recherche et publications

 2020
 
Les recherches actuelles sur la gestion prévisionnelle des talents et des compétences n’anticipent pas assez les transformations importantes, structurelles, parfois paradigmatiques des métiers, des organisations et des technologies. Or en ce qui concerne la formation professionnelle, l’évolution technologique pourrait être mieux instrumentalisée dans l’optique d’assurer une meilleure régulation des flux de compétences en entreprise. Plus spécifiquement, il apparaît de notre état de l’art préliminaire que malgré l’engouement suscité dans la littérature scientifique, l’utilisation des Serious games à des fins de formation en entreprise, pour le management des performances ou encore la planification du personnel, reste pour l’instant assez timide.
 

Bashutkina M. "When raindrops turn to the sun shining: market intelligence and innovative business models creation in Swiss luxury watchmaking industry " 2020 Global Marketing Conference at Seoul
 

 2019
 
Projet de recherche: expérience lors des visites dans les entreprises industrielles. Depuis plusieurs années, nous assistons à une modification du comportement des consommateurs. En effet, une grande partie de ceux-ci cherchent à vivre des expériences au travers des différents produits ou prestations qu’ils consomment. Faire vivre une expérience n’est pourtant pas une « chose » aisée pour les entreprises industrielles. Toutefois, plusieurs d’entre elles essayent de « construire » et « produire » une série d’expériences en ouvrant leurs portes au public, c’est-à-dire en proposant une visite d’entreprise.  En effet, elle est régulièrement considérée par plusieurs auteurs ainsi que dans de nombreuses firmes comme un « simple » instrument de communication ou de relations publiques (RP). Pourtant, il s’agit aujourd’hui d’un véritable « produit » qui doit faire l’objet de choix marketing stratégiques et opérationnels.
 

Bashutkina M. "Traditions VS Innovations: The impact of top executives’ background on strategy and innovations in Swiss luxury watchmaking industry" Global Fashion Management in Paris, 2019
 

Bashutkina M. & Courvoisier F. "Optimisation du processus d’innovation dans l’industrie horlogère : approche basée sur les ressources" International Marketing Trends Conference in Venise, 2019
 

Bashutkina M. "Art of fusion: infusion of fine art into Swiss luxury watchmaking" International Marketing Trends Conference in Venise, 2019

 2018
 
Bashutkina M & Courvoisier F. « Big ideas and new methods in marketing: Dynamic marketing capabilities concept application to the new product creation and innovation process in the Swiss luxury watchmaking industry» American Marketing Association Summer Conference - présentation et publication dans conference proceedings.
 
Bendoni W. & Bashutkina M. «Cognitive Computing and Dynamic Marketing Capabilities to Personalize The Brand’s Experience to The Next Generation of Luxury Swiss Watch Customers» - présentation et publication dans conférence proceedings

Bashutkina M. & Courvoisier F. « Management of intangibles: application of the dynamic marketing capabilities concept to explanation of upward expansion trend to “hyper luxury” in Swiss watchmaking industry»  Global marketing conference in Tokyo 2018 - présentation et publication dans conférence proceedings

Bashutkina M. et Courvoisier F. « Compétences marketing dynamiques : flexibilité et mobilité organisationnelle d’entreprises horlogères de luxe » AFM 2018 Strasbourg -  présentation et publication dans conférence proceedings
 
Bashutkina M. « From Marketing to Product Development and Technological change. An exploratory study of independent companies of the Swiss luxury watchmaking industry», ICMPMT 2018 Dubai - présentation et publication dans conférence proceedings
 

 2017
 
Projet de recherche:
Dynamic Marketing Capabililties for managing firm's performance of Swiss watchmaking companies in a highly competitive and uncertain economic environment

In seeking to identify the marketing factors that influence company’s performance, this study adopts a resource-based view and applies it to Swiss watchmaking companies. The major scientific contribution of this research is elaborating the integrative model linking these drivers. From a managerial point of view, the main contribution lies in explaining how managers of Swiss watchmaking companies could use their marketing resources and capabilities more efficiently in a highly uncertain environment and to identify which marketing capabilities to prioritise in which conditions in order to maintain (or gain better) performance.  This study analyzes this proposition both quantitatively and qualitatively.
 
 
Bashutkina M. "Construction d'une marque forte dans l'industrie horlogère suisse de luxe" - International Marketing Trends Conference, Madrid, 2017 - présentation et publication dans conference prceedings

 2016
 
Bashutkina M. « Opportunités pour des nouvelles marques horlogères est une question de la légitimité » Journée de recherche en marketing horloger, Neuchâtel, 2016 – présentation et publication dans conférence proceedings

Bashutkina M. « Des PME entrepreneuriales dans l’industrie traditionnelle de l’horlogerie Suisse de luxe » Congrès International francophone en entrepreneuriat et PME, Canada, 2016 – présentation et publication dans conférence proceedings

Bashutkina M. et Courvoisier F. : « Création d’une expérience mémorable en ligne par les marques horlogères de luxe » International Marketing Trends Conference, 2016 – présentation et publication dans conference proceedings.

 2015
 
Bashutkina M. et Courvoisier F. : « Les montres connectées : un nouveau design pour l’horlogerie ? ». Design Horloger : Crée-moi une icône ! LEP Editions Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne, 2015.
 
Bashutkina M. « Art of invention : marketing strategies for independent luxury watch brands » - Global Fashion Management Conference at Florence, 2015 – présentation et publication dans conference proceedings.
 
Courvoisier F., Menard S., Bashutkina M., Simonot F., Auboussier J., Betbeder M., Bigey M., Bouafia C., Corbet E., Jouvet L., Pasteur A. «Quelle communication pour les PME industrielles de l'Arc jurassien franco-suisse» Livre Blanc du projet Interreg COM-PME-B2B, 2015

 2014
 
Bashutkina M. « Relations après-vente entre les marques horlogères et leurs clients : nouveaux enjeux et possibilités digitales ». Services après-vente: nouvelles exigences, LEP Editions Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne, 2014.
 
Bashutkina M. « Horlogerie Suisse et e-commerce en Russie ». Horlogerie Suisse en Russie - dossier RES, volume 72, mars 2014.

 2013
 
Bashutkina M. et Courvoisier F. « Marketing expérientiel en ligne et e-communication de marques horlogères Suisses » (étude réalisée dans le cadre du programme de bourses de la Confédération Suisse). Le marketing expérientiel appliqué à l’horlogerie. LEP Editions Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne, 2013.

 2012
 
Bashutkina M. et Courvoisier F. « Communication en ligne des entreprises horlogères suisses » (étude réalisée dans le cadre du programme de bourses de la Confédération Suisse). Heure Suisse N119 octobre-novembre 2012.