Member of University of Applied Sciences Western Switzerland
Haute Ecole Arc > Rechercher des personnes
PEOPLE HE-ARC Retour au formulaire de recherche


Projets de recherche et publications

 2015
 
Projets de recherche :
Haberey-Knuessi, V. (2015). Evolution des relations soignants-malades au regard de l'éducation thérapeutique. Dir. Patrick Obertelli. 2013-2015. Centre de Recherche et de la Formation. Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.

 
 
Haberey-Knuessi, V. (2015-2018). Impact de l'éducation thérapeutique centrée sur le patient sur la satisfaction au travail des soignants dans le cadre des soins à domicile. Le projet est financé par la Commission Scientifique de la HES-SO. Il est réalisé en partenariat avec l'institution NOMAD. Les co-requérants sont : Olivier Walger, Professeur chargé d'enseignement et Myriam Graber, Professeur HES (He-Arc Santé).
 
Publications :
Haberey-Knuessi, V., (2015). La formation des étudiants en soins infirmiers : un parcours de professionnalisation à accompagner. Revue Perspectives Soignantes, 53, 100-116.
 
Haberey-Knuessi, V. (2015). De la relation de confiance à la construction du sens : un triptyque porté par l’éthique. In Soin(s) : perspectives éthiques. Paris, France : Seli Arslan.
 
Haberey-Knuessi, V. & Heeb, J.-L. (2015). Medical Heads and Head Nurses between Managerialism and Professionalism: A Necessary Double-Bind? In Handbook on Burnout and Sleep Deprivation : Risk Factors, Management Strategies and Impact on Performance and Behavior. pp 95-112. New York : Nova.

 2014
 

Projet de recherche :
Haberey-Knuessi, V. (2013). De la professionnalisation à la professionnalité, un enjeu pour la formation. Projet Sagex n° 24544, Financement RECSS HES-SO. Avec la participation de M. Graber et J.-M. Baudouin.
 
Publications:
Heeb, J.-L. & Haberey-Knuessi, V., (04/2014). Health professionnals facing burnout : what do we know about nursing managers ? Nursing Research and Practice.

Haberey-Knuessi, V. et Heeb, J-L., (03/14). Satisfaction et santé au travail. Le vécu des cadres hospitaliers. Revue ASI/SBK.
 
Haberey-Knuessi, V., (02/14). « L’engagement des cadres de proximité, entre satisfaction et souffrance ». Revue Soins Cadres, n°89, pp. 39-41.

 2013
 
Projet de recherche :
Haberey-Knuessi, V. (2013). Impact des nouveaux modes de gestion sur la santé au travail et la satisfaction des cadres dans les institutions de Suisse romande. Projet FNS-DORE 13DPD6-134764. Avec la participation de J.-L. Heeb et D. Giauque.
 
 
Articles:
Haberey-Knuessi, V., Heeb, J.-L. & Morgan de Paul, E., (12/13). L’enjeu communicationnel dans le système de santé. Revue ARSI, n°115, p.8-18.
 
Haberey-Knuessi, V., (09/13). L’engagement professionnel infirmier. Contexte de la formation et contexte hospitalier. Revue perspective soignante, n°47, 21-47.
 
 
 
Book:
Haberey-Knuessi, V., (2013). « La construction de l’engagement infirmier. Enjeu éthique et défi pour la formation. » Paris : Seli Arslan.
 
 
Bookchapter:
Haberey-Knuessi, V., (2013). Contingences institutionnelles et logiques économiques : défis éthiques pour les formateurs aux métiers de la santé in M. Dupuis, R. Gueibe et W. Hesbeen, Du programme de formation au projet pédagogique. Paris : Seli Arslan.

 2012
 
Article :
Haberey-Knuessi, V., (2012). « La souffrance de la brûlure interne ». Revue Alter Ego. pp.3-5.
 
Bookchapter:
Haberey-Knuessi, V., (2012). Burnout in « Les concepts en soins infirmiers ». Lyon : Mallet Conseil.

 2011
 
Articles :
Haberey-Knuessi, V., (2011) : « Une éthique de l’engagement au service du rôle professionnel ». Revue Perspective soignante. N° 41, pp.6-23.
 
Haberey-Knuessi, V., (2011) : « De l’indifférence à l’envie : co-construire une éthique de l’engagement». Collection Printemps de l’Ethique. Weyrich Edition : Neufchâteau.
 
Haberey-Knuessi, V., (2011). « Les cadres, une catégorie professionnelle de prédilection pour les phénomènes de stress et de burnout ». Revue Soins Cadres, hors série n°77, pp.23-26.
 
Haberey-Knuessi, V., (2011). « Des exigences aux ressources, le modèle de Demerouti au service des soins infirmiers. ». Revue ARSI, n°104, pp. 23-29.