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Branche(s) enseignée(s)

Principes du Marketing
Marketing Expérientiel
Marketing et Management Personnel
Marketing de soi
Swiss Watchmaking
Horlogerie suisse: Art, industrie et marketing


Descriptif(s) de cours

 MatièreLibellé
 Marketing et Management Personnel
Il est devenu courant d’appliquer la démarche et les outils du marketing aux individus et de parler de «personal branding» et de «marque personnelle». Afin d’éviter d’assimiler l’individu à un simple produit, ce qu’il n’est pas, il est judicieux de se concentrer plutôt sur la «valeur individuelle».

Contenu:

Identité distinctive et positionnement unique
Communication efficace et visibilité
Image de soi et tenue vestimentaire
Présentation de soi-même, small talk et réseautage productif
Fixation des objectifs et gestion du temps
Résilience au stress


Ainsi, le but du marketing personnel revient à mettre en lumière des connaissances et des savoir-faire que les autres n’ont pas, sans oublier les notions du savoirvivre qui font parfois la différence. Il est important de savoir mettre en œuvre ces outils au bon moment et auprès de bonnes personnes (recruteurs, supérieurs hiérarchiques, clients, etc.). Faire une bonne première impression, savoir «se vendre» et mettre en valeur son potentiel sont les buts visés par cette formation.

A ces techniques du marketing personnel s’ajoutent les diverses méthodes du management personnel: l’art de la performance, l’art de planifier et d’organiser sa vie, la gestion de sa carrière et de la vie de tous les jours, en respect de sa singularité et de ses différences.

Cette formation, sous forme d’ateliers, s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à appliquer les outils du marketing et management personnel, afin de maximiser l’utilisation de ses compétences et connaissances et trouver les meilleures réponses face aux divers défis de la vie personnelle et professionnelle.
 
 Horlogerie suisse: Art, industrie et marketing
Le marché actuel de l’horlogerie suisse est significatif, non seulement en termes de valeur, mais aussi en termes des métiers qu’il réunit. Depuis des siècles les montres suisses sont au sommet de la pyramide du luxe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, il est nécessaire d’adresser les trois notions importantes: l’art, l’industrie et le marketing.
 
«L’art crée la beauté, le design extérieur, le mécanisme intérieur et la sophistication ultime de la montre luxueuse. L’industrie achève ce que l’art a conçu et permet de démontrer le savoir-faire unique. Le marketing est l’ouverture au monde et au client final. Comme l’horlogerie est une rare activité industrielle en Suisse qui a des contacts directs avec le client final, elle doit être au fait de ces trois axes et de ses composants.
 
Le but de ce cours est de faire découvrir les particularités de la conception, de la production et de la distribution des garde-temps suisses ainsi que de faire connaissance avec les éléments clés de la création de valeur dans l’industrie horlogère suisse, notamment la culture horlogère, l’artisanat et le savoir-faire exceptionnel».*
 
Contenu du cours
Vu d’ensemble du secteur horloger suisse et des tendances actuelles
Culture horlogère, artisanat, tradition et innovation
Production et finition de montres suisses
Construction d’une marque forte dans l’industrie horlogère
Communication en ligne et création de l’expérience mémorable autour de la marque
Distribution internationale et enjeux de ventes
Nouveau luxe, défi et perspectives futurs de l’horlogerie suisse