Member of University of Applied Sciences Western Switzerland
Haute Ecole Arc > Rechercher des personnes
PEOPLE HE-ARC Retour au formulaire de recherche


Biographie

Steve Berberat a intégré la filière en Informatique de gestion ainsi que l'institut du management et des systèmes d'information de la Haute école de Gestion Arc en septembre 2012, suite à l'obtention de son Bachelor of Science en Informatique de gestion.
En septembre 2015, il a débuté, en cours d'emploi, un Master of Science HES-SO en Business Administration, orientation Management des SI, et été promu adjoint scientifique. Il a obtenu ce titre en septembre 2017, ce qui lui a permis d'assumer de nouvelles responsabilités dans ses activités professionnelles, comme celle d'être responsable de l'enseignement des modules "Automatisation des processus métiers" et "Analyse des organisations", qui traitent de la gestion des processus métier (BPM), des systèmes BPM (BPMS) ainsi que des progiciels de gestion intégrés (ERP).
À la fin de l'année 2017, il intègre l'institut de digitalisation des organisations (IDO) nouvellement créée au sein de la HEG Arc.


Les axes de recherche de S. Berberat s’articulent autour de l’alignement stratégique des SI, de l’impact des nouvelles technologies sur les modèles d’affaires ainsi que de la gestion des processus métier. Il a également publié des articles sur l’ingénierie logiciel dans une revue professionnelle (Programmez) et développe actuellement son activité de publication scientifique.
S. Berberat effectue régulièrement des mandats ou projets de recherche au sein de l’Institut de Digitalisation des Organisations (IDO). Il a notamment œuvré à la création d’un outil d’ingénierie visant à transformer des modèles de données SMART ; il a participé à l’informatisation du Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR) ; il a réalisé des mandats visant à modéliser et analyser des processus métier, notamment pour l’Université de Fribourg et l’Office fédéral de la statistique ; enfin, il a œuvré dans le domaine de l’évaluation des SI en mesurant l’alignement stratégique du Portail de gestion des RH de l’Université de Fribourg.