HAUTE ECOLE ARC > RECHERCHER DES PERSONNES
People HE-Arc > Retour au formulaire de recherche


Biographie


Titulaire d’un diplôme de premier cycle en histoire de l’art et de second cycle en muséologie obtenus à l’Ecole du Louvre (Paris). Diplômée de l’Institut National du Patrimoine département des restaurateurs, spécialité Arts du feu.

Hortense de Corneillan a assuré durant 11 ans la responsabilité de la conservation et restauration au Musée Ariana, musée Suisse de la céramique et du verre, participant en parallèle à des projets en suisse et à l’étranger. En 2015 et 2016, elle a intégré l’équipe de l’Université Libre de Bruxelles (Projet Yshma) pour la conservation du site et mobilier de Pachacamac (Pérou).

Au sein de la Haute Ecole Arc, elle enseigne la conservation-restauration des matériaux céramiques et verre depuis 2008 et l’histoire des cultures depuis 2017. Entre 2019 et 2022, elle assure la coordination de la formation continue. Elle intervient également dans plusieurs formations dans ses domaines de spécialisation.

Elle est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, en 2022-2023. Elle prolonge son séjour pour assurer la restauration de la collection de vases antiques de l’Ecole française de Rome et coordonner le chantier des collections du matériel archéologique de l’Académie de France.

En 2024, elle intègre l’équipe de la Ra&D de la Haute Ecole Arc comme cheffe du projet « Fashion Victims ? », recherche autour des restaurations et remaniements opérés au XIXe s. sur les vases antiques découverts en Étrurie. Par l’étude d’un ensemble d’objets issus de collections anciennes, le projet vise une meilleure compréhension des dynamiques qui sous-tendent la restauration des vases antiques au XIXe siècle et propose d’évaluer les valeurs culturelles qui peuvent être attribuées aujourd’hui à ces interventions. A terme, « Fashion Victims ? » vise le développement d’un protocole de documentation des restaurations anciennes applicable aux céramiques archéologiques.