Coordinateur de la formation continue à la Haute École arc de Conservation-restauration de Neuchâtel (HE-Arc CR).
Maître d'enseignement HES à la HE-Arc CR .
Coordinateur, membre du collège d’enseignant et du Jury des modules de préparation et du travail de fin d’étude Master à la HE-Arc CR.
Conservateur-restaurateur responsable de l’atelier de restauration du Trésor de l’Abbaye de St-Maurice et co-responsable du projet « Étude et conservation-restauration de deux châsses médiévales » à 60%.
Conservateur-restaurateur indépendant pour les métaux et objets scientifiques, techniques et horlogers.
Expériences professionnelles/Références
2019 - 2022 Collaborateur scientifique FNS à l’institut d’Histoire de l’Université de Neuchâtel au sein du projet « L’Observatoire cantonal de Neuchâtel (1858-1948) : cultures de la précision, économie de la qualité et « marchandisation » de l’heure ». 2014 - 2022 Membre externe du Jury des diplômes Bachelor de la HE-Arc Cr en 2022, 2016 et 2014. 2019 Co-commissaire de l’exposition temporaire « Reliquaire en chantier – La raison des gestes » présentée au trésor de l’abbaye de Saint-Maurice du 18 mai 2019 au 05 janvier 2020. 2012 - 2016 Assistant de recherche à la HE-Arc CR dans les projets dirigés par Christian Degrigny :
Développement d’une approche pluridisciplinaire intégrée pour l’étude et la conservation de la collection des objets de l’Observatoire de Neuchâtel. « Projet OBS »,
Développement du Pleco, un outil électrolytique localisé pour le nettoyage des pièces d’orfèvrerie en argent du trésor millénaire de l'Abbaye de St-Maurice. « Projet St-Maurice »,
Développement d’un système informatique d’aide à la décision pour le diagnostic sur des métaux patrimoniaux et industriels. « Projet MIFAC-Metal Online »,
Développement d’une méthodologie et d’un langage de description de la fonctionnalité des objets scientifiques, techniques et horlogers. « Projet SCHEMA-TEC ».
2012 Traitement de conservation-restauration d’un générateur de courant d’une turbine Francis datant de 1898.Travail effectué à Wyhlen en Allemagne, auprès de Wolf Meyer zu Bargholz conservateur-restaurateur SKR/VDR responsable du projet. 2011 Conservateur-restaurateur au Musée Historique de Berne au sein du projet « Hochwasser » pour les collections techniques endommagées lors de l’inondation des réserves en 2005. 2010 Traitement de conservation-restauration d’un quart de cercle mural de 1743, destiné à intégrer la future exposition du Musée des Confluences de Lyon (Travail de fin d’étude Master).