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Biographie

Formation
Formation académique

Diplômes Universitaires Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne :
Ø Diplômes Universitaire Etudes Générales en Sciences Economiques
Ø Licence en Sciences économiques, orientation « Economie internationale »
Ø Maitrise en Sciences économiques : Economie internationale
Ø Diplôme d’Etudes Européennes approfondies
Ecole du Louvre :
Ø Cycle de formation à l’histoire de l’art (1986-1987)
Ecole Nationale d’Administration :
Ø Concours national d’entrée en classe préparatoire septembre 1996
Ø Concours national d’entrée à l’ENA (100 places) : décembre 1997
Ø Scolarité : promotion Averroès 1998- 2000
Ø Diplômée en 2000
Formation professionnelle
Ø Cours et stages dans les domaines des ressources humaines et du management
Ø Séminaires de gestion des organisations
Ø Stage sur l’ingénierie de la formation et la pédagogie
Ø Evaluation des besoins en formation
Ø Evaluation de la formation, outils, procédures, exploitation
approfondies

Expérience professionnelle
Expériences professionnelles en France
Mairie de Paris (1986-1997) :
  • Responsables du service de gestion statistique et planification des ressources humaines de la direction des services industriels et commerciaux de la Mairie de Paris.
  • Cheffe du personnel de la direction de la voirie et des déplacements de la Mairie de Paris, 1991- 1996
  • Enseignante en économie, géographie économique et initiation aux statistiques dans le cadre des formations continues pour adultes.
Ministère de l’Emploi et la solidarité à Paris*
  • Responsable de recherche à la direction de la recherche et des études statistiques (2000) :
Stage ENA dans le corps préfectoral (1998)
  • Préfecture du Territoire de Belfort, direction du projet de communication et d’adoption du Plan de Prévention et de lutte contre les Risques  Inondations (PPRI) avec les autorités du Conseil Régional, de la direction départementale de l’équipement et l’ensemble des élus locaux
Expériences professionnelles Internationales
  • Albany Medical hospital à Albany (capitale de l’Etat de New-York) (1990-1991) : Année de travail social en recreation’s thérapy auprès de personnes âgées dépendantes
  • Senat Verwaltung für Wirtschaft de la Ville/Land de Berlin (Juillet à Août 1993): Rédaction d’un rapport pour le Conseil général de la ville de Paris sur les conditions économiques du développement de la ville de Berlin après la réunification
  • Experte pour le compte du Conseil de l’Europe et de l’OSCE dans le cadre de missions ponctuelles :
  •  A Kiev en Ukraine sur le thème de la démocratie locale et du statut des villes capitales (1997)
  •  A Minsk et Moguilev en Biélorussie dans le cadre d’observations électorales pour les élections régionales, rédaction d’un rapport (2000)
  •  Expertise sur le statut des régions en Arménie et en Géorgie (1997) rédaction de rapports en français et anglais analysant les projets de Lois constitutionnelles relatives à la démocratie locale
Stages diplomatiques scolarité ENA (1998)
  •  Stage diplomatique de 6 mois au sein de l’Ambassade de France en Autriche
  •  Stage d’un mois auprès de la délégation française de l’OSCE à Vienne en Autriche (1998), thèmes étudiés : Kosovo, Voïvodine, Sandjak, Ossétie du nord et Abkhazie
  •  Stage/étude auprès de la commission européenne de Bruxelles
  •  Stage/Etude auprès de la Cour de justice Européenne à Luxembourg
Expériences professionnelles en Suisse
  • Chargée de mission au secrétariat général de la direction de l’instruction publique du canton de Berne (2001-2004) :
  • Direction de la Haute Ecole Arc (2004- aujourd'hui)

Langues
  • Français : langue maternelle
  • Allemand : courant
  • Anglais : courant
  • Russe : notions de base
Activités supplémentaires
  •  Présidente de la commission égalité des chances de la HES-SO de 2003 à 2006
  •  Présidente de la commission d’intégration des étrangers de la ville de Berne de 2002 à 2007, membre depuis le début de l’année 2007
  •  Présidente du Conseil d’administration de TT Novatech (recherche et transfert de technologie de 2006 à 2011)
  •  Membre à titre personnel du Conseil d’Administration de l’Université Technologique de Belfort- Montbéliard (2007-2011)
  •  Membre du Conseil d’Administration de la Banque Cantonale Neuchâteloise depuis 2010
  •  Lecture, histoire de l’art, histoire (en particulier la période médiévale), intérêt pour les projets d’architecture et d’urbanisme
  •  Intérêt pour l’histoire politique, l’organisation démocratique et constitutionnelle, les systèmes de gouvernance, les modèles sociétaux.